Des militants du boycott contre Israël perturbent l’assemblée générale d’AXA

 Des militants du boycott contre Israël perturbent l’assemblée générale d’AXA

Des militants de BDS France devant le siège social d’AXA, jeudi 28 avril 2022. Photo : DR

Ce jeudi 28 avril, une vingtaine de militants en faveur du boycott contre Israël se sont réunis devant le siège social d’AXA. Ils reprochent à la deuxième plus grande compagnie d’assurance au monde sa « complicité avec l’apartheid israélien » et appellent les individus, les organisations et les institutions du monde entier à boycotter AXA.

Des militants du boycott contre Israël perturbent l’assemblée générale d’AXA
Photo : DR

Imen Habib, animatrice de la campagne BDS France (Boycott Désinvestissement Sanctions) dénonce l’hypocrisie de la compagnie d’assurance. « D’un côté, AXA a décidé d’investir dans des actifs verts, de se désengager d’industries à forte intensité carbone ou encore de soutenir la prévention au changement climatique. De l’autre, elle investit son argent dans des capitaux qui renforcent l’expansion de colonies illégales israéliennes en territoire occupé palestinien et les destructions environnementales qui l’accompagne », peste la militante. « Financer un régime d’apartheid n’est pas « vert » du tout ! », raille-t-elle.

« Un rapport de “Don’t Buy Into Occupation” classe AXA au 30e rang des 100 plus grands investisseurs européens, avec un investissement total de 845 millions de dollars, impliqué dans l’entreprise israélienne de colonisation illégale du territoire palestinien. Une entreprise coloniale qui détruit l’environnement et rend la population palestinienne moins résiliente pour s’adapter au changement climatique », précise encore Imen Habib.

>> A lire aussi : « Ce n’est pas un conflit religieux », Imen Habib, au sujet des évènements de Jérusalem

Selon l’ONG SumOfUs, depuis 1967, près d’un million d’oliviers palestiniens auraient été arrachés et détruits. Israël déverserait également 80 % des déchets de ses colonies dans le territoire palestinien occupé, contaminant toutes les ressources naturelles palestiniennes – y compris l’eau.

« 97% de l’eau potable de Gaza est impropre à la consommation et constitue une cause majeure de mortalité infantile. L’exploitation systématique des ressources naturelles palestiniennes, notamment l’eau, la terre, le gaz et le pétrole, les minéraux de la mer Morte et les réserves de pierre, crée un environnement coercitif visant à chasser les familles palestiniennes de leurs terres au profit de l’économie d’apartheid d’Israël et de l’expansion illégale des colonies », dénonce encore l’ONG.

Des militants du boycott contre Israël perturbent l’assemblée générale d’AXA
Photo : DR

 

Nadir Dendoune