Des écoles du 93 touchées par le Covid-19

 Des écoles du 93 touchées par le Covid-19

Des cas de Covid-19 ont été détectés parmi les personnels d’établissements du 93

Un mois et demi après la réouverture des écoles dans toute la France, des cas de Covid-19 ont été détectés parmi les personnels des écoles du 93.

 

Impréparation des écoles du 93

« Impréparation », « improvisation », quelques mots que le syndicat Sud éducation 93 utilise pour qualifier la réouverture des écoles. « Le gouvernement n’a pas mis en place les garanties sanitaires nécessaires pour protéger la population, les personnels et les élèves », indique le syndicat. Manque de masques, manque de gel, protocoles sanitaires « inapplicables », le bilan de cette réouverture est implacable. Dès le 15 juin, le syndicat faisait état d’un cas de Covid au Collège Fabien (Saint-Denis). Une semaine après la confirmation de ce cas, « aucune mesure sanitaire n’a été prise : pas de test ni pour les élèves ni pour les personnels (…) ni de quatorzaine ». Depuis, quasiment une dizaine de cas parmi les personnels, en Seine-Saint-Denis, ont été signalés.

 

Dépistage

Depuis le 22 juin, le protocole sanitaire dans les établissements, notamment, a été assoupli. Le principal changement concernait la distanciation physique. La règle de surface de 4m² par élève a pris fin. Désormais la distanciation physique doit être d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible. Des distances réduites entre les personnes, plus d’élèves dans les établissements : Sud éducation 93 s’inquiète. Le syndicat plaide en faveur d’un dépistage massif. Ce qui ne semble pas à l’ordre du jour : « l’ARS et la direction académique de Seine-Saint-Denis refusent toujours de proposer le dépistage aux personnels et aux élèves qui ont côtoyé des cas positifs avérés ».

 

Fermeture

Le Conseil scientifique émet l’hypothèse d’une très probable intensification de l’épidémie de Covid-19 cet automne. Le protocole sanitaire dans les établissements en cette fin d’année, mais également pour la rentrée de septembre, sera primordial. Pour Sud éducation 93, les établissements doivent fermés « dès qu’un cas de Covid-19 est ne serait-ce que suspecté, en attendant que soit écarté tout risque de contamination ». Associée à un dépistage massif, cette mesure permettrait d’éviter une accélération de la propagation du virus. Et ainsi, d’empêcher une « mise en danger des personnels de l’Éducation nationale » selon le syndicat.

Charly Celinain