Remaniement post municipales : les annonces attendues

 Remaniement post municipales : les annonces attendues

Réélu au Havre, Edouard Philippe va devoir choisir

Emmanuel Macron devrait composer son nouveau gouvernement d’ici vendredi. Après la défaite électorale de LREM, il pourrait accorder plus de place à l’écologie ans son remaniement post municipales.

 

Pronostics et tractations vont bon train depuis plusieurs jours. C’est cette semaine qu’Emmanuel Macron doit annoncer les noms qui composeront une possible nouvelle équipe gouvernementale dans le cadre d’un éventuel remaniement post municipales. Ce matin, le chef de l’Etat reçoit Edouard Philippe. Le Premier ministre pourra se rendre à l’Elysée plutôt confiant, après sa réélection avec plus de 58% des voix à tête de la mairie du Havre et des résultats dans les sondages qui le placent comme la personnalité en qui les Français auraient le plus confiance pour « réinventer la France » dans les années à venir.

 

Préoccupation écologique des Français

Ce remaniement post municipales devra donner le cap des deux dernières années du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il sera également une manière de répondre la main pour le Président qui voit son parti sortir des élections municipales avec de mauvais résultats. Le chef de l’Etat reçoit d’ailleurs en fin de matinée les 150 participants à la Convention citoyenne pour le climat. La préoccupation écologique des Français pourrait d’ailleurs guider les choix d’Emmanuel Macron quant à la composition de sa nouvelle équipe ministérielle. En effet, EELV a enregistré un très bon score lors du scrutin d’hier : Lyon, Bordeaux, Strasbourg ont notamment été emporté par la vague verte.

 

Allié solide

Aucune information n’a filtré sur les intentions d’Emmanuel Macron. Il se murmure que le remaniement devrait être annoncé mercredi ou jeudi matin, au plus tard. Certains évoquent même la journée de vendredi. Avec cette question centrale qui demeure : le chef de l’Etat conserva-t-il Edouard Philippe à la tête de Matignon ? Son maintien semble s’imposer, avant tout parce qu’il constitue un « allié solide », selon l’entourage du Président de la République.

Chloe Juhel