Careers in Morocco, de nouvelles opportunités ?

 Careers in Morocco, de nouvelles opportunités ?


Fini le temps où l'invitaient les Marocains Résident de l'Etranger à rentrer définitivement au Maroc ? Dorénavant, on fait appel aux possibilités d'évolution de carrière, au boost d'un passage par la destination Maroc et des perspectives personnelles. Le Forum "Careers in Morocco" a été l'occasion de comprendre ce nouveau phénomène dans le recrutement.



 


A l’hôtel Méridien à Paris, les entretiens s’enchaînent lors du forum Careers in Morocco. IT, secteur automobile, institutions marocaines…Des opportunités qui sont dorénavant différentes du passé. En effet, le discours des recruteurs et des organisateurs n'est plus l'installation définitive mais plutôt celui d'un boost pour une carrière, à travers une destination pleine d'avenir. "Ce sont des jeunes qui veulent donner un nouvel élan à leur carrière, nous explique Hamza Idrissi, fondateur du Forum "Careers in Morocco. L'expérience au Maroc ne s'inscrit plus dans celui d'un retour définitif mais plus dans les opportunités offertes au sein d'entreprises qui ont des projets sur le Maroc. C'est une possibilité d'être un plus et pour les candidats d'enrichir leurs CV dans leurs domaines de compétences".


Un changement qui s'opèrent aussi par les profils qui viennent dorénavant au Forum. Evidemment, la majorité reste les Marocains Résident à l'Etranger mais pas seulement. Cette ouverture permet à des personnes qui ont déjà "goôté" à l'expérience de travailler au Maroc de continuer. C'est le cas de Mohamed Abdurrahman, directeur qualité, d'origine indo-vietnamienne installé en France. Privilégiant le fait que le Maroc est un pays musulman et en accord avec sa philosophie de vie, il pense pouvoir s'intégrer au marché du travail marocain, où les opportunités sont à saisir. "C'est le pays où je vois que tout se développe, nous indique Mohamed. Il n'y a pas trop de décalage avec l'Europe. De plus, le Maroc bénéficie d'une stabilité sécuritaire et c'est très important."


Et le forum n'oublie pas aussi d'évoluer avec son temps. En effet, les profils IT étaient particulièrement mis à l'honneur. Il faut dire que le développement de l'offshoring et la présence de nouveaux secteurs comme l'automobile, poussent les entreprises à venir chercher les compétences manquantes au Maroc. C'est le cas du groupe PSA, qui mise énormément sur le Maroc, son usine de Kénitra et son centre technique de Casablanca. "Il existe des compétences au Maroc, souligne Hakim Maihou, responsable de la filière véhicules du groupe PSA Maroc; mais il existe certains domaines qui nécessitent d'être développé un peu plus. Fatalement, on vient rechercher des profils qu'on arrive pas à trouver facilement dans les écoles marocaines notamment par exemple dans la conception de système de conduite ou acoustique. On considère que le Maroc est très fertile pour développer des compétences de recherche et développement. Naturellement, dans le cadre de l'installation du Morocco Technical Center, on a des partenaires implantés au Maroc avec lesquels on développe l'offshoring pour faire une conception efficace en local". 


C'est dans la même dynamique que une trentaine d'entreprises ou institutions marocaines se sont déplacés (Akwa Group, Label Vie, IBM, Marsa Maroc). Le forum a fait le plein à Paris avant la deuxième édition qui va se tenir le 23 juin au Sheraton de Casablanca.

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Réalisateur de documentaires pour France 5.