8e édition du concours « S’engager pour les quartiers »

 8e édition du concours « S’engager pour les quartiers »

Thomas SAMSON / AFP


Depuis 2011, l'Anru et la fondation Face récompensent des projets qui améliorent le développement économique et la cohésion sociale des quartiers.


Vous avez jusqu’au 15 mars pour candidater au concours « S’engager pour les quartiers ». L'idée est de « contribuer durablement au développement économique des quartiers ». Ce concours concerne des quartiers rénovés ou en cours de rénovation.


Chaque année, plus de 150 organisations sont sélectionnées, parmi lesquelles des associations mais aussi des collectivités territoriales ainsi que des entreprises ou encore des établissements publics et scolaires.


18 finalistes seront retenus au mois d’avril. Puis 8 prix seront décernés cet été pour une dotation globale de 80 000 euros.


Citoyens à part entière


Le but de la fondation Face et de l’Anru est « d’identifier et de promouvoir des projets pérennes à potentiel », de « valoriser les projets co-construits par des acteurs publics et privés qui agissent pour le renouveau économique, environnemental et social des quartiers » et, enfin, de « modéliser les projets récompensés afin les dupliquer sur d’autres territoires, en démultipliant ainsi leur impact économique, social et culturel ».


Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale.


Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière.


Chloé Juhel

Chloé Juhel