Les professionnels de la restauration bloquent le périphérique extérieur

 Les professionnels de la restauration bloquent le périphérique extérieur

© Maxppp – P de Poulpiquet

Les professionnels de la restauration événementielle sont visiblement en colère, et manifestent contre les mesures sanitaires qui pourraient, selon eux, continuer à entraîner des conséquences économiques désastreuses. Ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines à bloquer le périphérique extérieur parisien. 

Mardi 13 octobre, maîtres d’hôtel, cuisiniers, hôtes d’accueil ont répondu présent à l’appel à manifester de l’Organisation du personnel de la restauration dans l’événementiel (OPRE) pour exprimer leur colère quant à leur situation économique, qui s’est fortement dégradée avec la crise sanitaire Covid-19.

De la porte de Saint-Cloud à la porte d’Issy

Selon France Bleu Ile-de-France, ils sont plusieurs dizaines à bloquer le périphérique extérieur, de la porte de Saint-Cloud à la porte d’Issy :  « Venus de toute l’Ile-de-France, les manifestants se sont retrouvés à 6 h 30 ce mardi matin à Paris. Ils ont envahi à pied le périphérique entre la porte de Saint-Cloud et la porte d’Issy. Ils occupent les deux voies de droite avec pancartes et banderoles. Ils pensent rester sur place jusqu’à midi », rapporte le média local.

>> Lire aussi : Colère à Marseille après les mesures très restrictives d’Olivier Véran

Les entreprises ne « passeront pas l’hiver »

Après une abyssale perte de chiffre d’affaires en 2020 (− 80 % jusqu’ici), le secteur de l’événementiel anticipe une activité encore réduite de moitié en 2021, qui mettrait au chômage la moitié de ses 455.000 employés. Sept organisations des professionnels de la restauration événementielle ont écrit le 23 septembre, au premier ministre Jean Castex, pour lui demander un « plan de sauvegarde massif spécifique à l’événementiel » sans lequel les entreprises ne « passeront pas l’hiver ».

Les représentants du secteur ont été reçus par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, le 30 septembre. Outre la prolongation, jusqu’au 31 décembre, de la prise en charge à 100 % du chômage partiel et un relèvement des seuils d’octroi de certaines aides, ils estimaient alors avoir obtenu « l’écoute » qu’ils escomptaient, dans l’attente de mesures complémentaires.

Des retombées économiques directes et indirectes

L’événementiel génère 34,5 milliards d’euros de retombées économiques directes et indirectes en France, en faisant travailler agences d’événementiel, d’hôtes, de maîtres d’hôtel, de sécurité, d’audiovisuel, entreprises de nettoyage, traiteurs, décorateurs… Tout un écosystème de petites et moyennes entreprises (PME) qui ne survivront pas à des mois sans activité.

Avec AFP

>> Lire aussi : Protocole sanitaire renforcé pour les restaurants dès mardi

Malika El Kettani