Collecte de jouets solidaire pour les enfants rohingyas

 Collecte de jouets solidaire pour les enfants rohingyas


Cette année encore, le musée du quai Branly –Jacques Chirac organise une collecte de jouets solidaire pour les enfants réfugiés, en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Aviation sans Frontières. 


La collecte prévue ce dimanche 29 décembre au musée sera distribuée aux enfants Rohingyas réfugiés au Bangladesh. Cette destination permet de sensibiliser les enfants et les familles à la situation depuis plusieurs années au Myanmar et d’ouvrir le propos sur les questions de l’apatridie, de l’exil, des personnes réfugiées d’accueil, d’identité, mais également de partage à travers le jeu.


Il s’agit de la 14e collecte organisée par le musée depuis 2006. Celles-ci ont permis de distribuer 6 tonnes de jouets. Les jouets sont reçus par les enfants dans les six mois suivants, le temps d’organiser le convoi et la distribution sur place. Mais, il est aussi possible de faire des dons en jouets toute l’année à l’accueil du musée.


Par ailleurs, pour approfondir la thématique, les groupes scolaires peuvent également participer à l’opération à travers l’atelier « L’Autre jouet ». Réservée aux groupes, cette activité consiste en une introduction au musée via des œuvres sélectionnées. Puis, les enfants découvrent et pratiquent de nouveaux jeux : l’awalé d’Afrique de l’Ouest et des jeux de ficelles pratiqués en pays inuit. Chaque enfant offre ensuite un de ses jouets à un enfant d’un camp de réfugiés.


 


Activités multiples


La collecte du 29 décembre est en accès libre de 14 h à 18 h au Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss, sur le Plateau des collections et au Salon de lecture Jacques Kerchache. Les visiteurs sont invités à apporter des jouets en bon état : jeux de construction, peluches, poupées, ballons… seront les bienvenus. Avec la possibilité d'ajouter un petit mot pour l’enfant qui recevra le don. Ne sont pas pris : les jouets à pile, les jeux électroniques et les jeux de guerre.


En compagnie d’un médiateur et de jeunes bénévoles de l’Unité Éducative en Milieu Ouvert de Voisins Le Bretonneux (Yvelines), les visiteurs ont la possibilité de participer en famille à la préparation des cartons de jouets qui seront convoyés par Aviation sans Frontières.


Le public peut également participer aux nombreuses activités organisées avec le HCR, Aviation sans frontière et les autres partenaires dans la limite des places disponibles : échanger sur la situation des réfugiés Rohingyas, découvrir ce qu’est être enfant ailleurs dans le monde, jouer à des jeux du monde entier, s’initier au tissage des tapis afghans, goûter les saveurs traditionnelles mauritaniennes en présence de Harouna Sow, chef invité au Refugee Food Festival, se laisser porter par des histoires contées, afin de voyager sur tous les continents pour aborder différemment les notions de frontières et d’exil, etc.

Mohamed C.