Economie sociale et solidaire et politique de la ville, comment travailler ensemble ?

 Economie sociale et solidaire et politique de la ville, comment travailler ensemble ?

© AFP


Le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire organise aujourd’hui le séminaire « Politique de la Ville et ESS », aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine.


Quelle place pour les acteurs de l’ESS dans les quartiers prioritaires et dans les orientations nationales de la Politique de la Ville ? Comment les collectivités peuvent-elles renforcer l’articulation entre l’ESS et la Politique de la Ville ? Ce sont autant de questions sur lesquelles vont se pencher les intervenants de ce séminaire organisé par le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire.



Décloisonner les acteurs


« Agir par et avec les habitants, créer des emplois et des activités socialement utiles, répondant aux besoins des habitants : la politique de la ville et l’ESS ont de nombreux objectifs communs », rappelle le communiqué. L’objectif de cette journée de réflexion est « d’améliorer la lisibilité, contribuer à décloisonner les acteurs et les activités, et renforcer la capacité d’intervention de l’ESS ». Des ateliers vont permettre d’approfondir la question en incluant notamment les problématiques de la place des habitants.



Elus, services de l’Etat, bailleurs sociaux, chercheurs


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un travail mené avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Elus, services de l’Etat, bailleurs sociaux, chercheurs, acteurs de l’ESS et de la politique de la ville, sont invités à cette journée. Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et vice-président du Conseil National des Villes, sera présent, ainsi que Sarah El Haïry, députée, coprésidente du groupe de travail ESS ou encore Eric Briat, adjoint, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires. De nombreux témoignages citoyens viendront également ponctuer cette journée.

 

Chloé Juhel

Chloé Juhel