Enquête sur un scandale d’État, inspiré d’une histoire vraie, sort ce mercredi 9 février

 Enquête sur un scandale d’État, inspiré d’une histoire vraie, sort ce mercredi 9 février

Roschdy Zem joue à la perfection son personnage, ex-policier infiltré des stups et converti en lanceur d’alerte

Enquête sur un Scandale d’État, thriller politique réalisé par Thierry de Peretti avec Roschdy Zem et Vincent Lindon, en salle le 9 février.

Dans ce biopic, le réalisateur dirige trois grands acteurs du cinéma français, Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon. Le film, tiré d’une histoire vraie, revient sur le scandale de François Thierry, du nom d’un commissaire ripoux. Il est accusé d’avoir supervisé l’importation de plusieurs tonnes de drogue en France, sous prétexte de confondre de dangereux narcotrafiquants.

Thierry de Peretti a réalisé en 2017, Une Vie Violente. En 2022, il adapte, librement, sur grand écran, le livre L’infiltré – De la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups, écrit par Hubert Avoine et Emmanuel Fansten et publié par Rober Laffont, en 2017.

Nous sommes en octobre 2015. Les douanes françaises font une saisie spectaculaire de sept tonnes de cannabis, au centre de Paris. Au même moment, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine (Roschdy Zem), contacte Stéphane Vilner (Pio Marmaï), journaliste à Libération. Il veut lui prouver l’existence d’un immense trafic d’État dirigé par Jacques Billard (Vincent Lindon), un haut gradé de la police française. Le journaliste, méfiant au début par peur d’être manipulé, décide finalement de lancer son enquête, avec l’appui de sa rédaction. Une investigation qui le mènera jusqu’aux allées obscures de l’Etat.

Sujet intéressant, casting prestigieux

Un polar politique haletant où la tension est permanente. Le spectateur plonge dans les arcanes de la police anti-drogue et les antichambres du pouvoir. Le réalisateur manie avec habileté les changements de scène et de décor.  Un procédé qui surprend et captive à la fois. Le sujet est intéressant et le casting prestigieux. Seulement nombreux critiques ont trouvé le film long et gagnerait à être raccourci.

Parmi les têtes d’affiche, Roschdy Zem, acteur, réalisateur et scénariste franco-marocain. Il avait reçu en 2020 le César du meilleur acteur, pour le film Roubaix, une lumière. Dans Enquête sur un scandale d’État, Roschdy Zem joue à la perfection son personnage. Un ex-policier infiltré des stups, converti en lanceur d’alerte, qui jure de faire « péter la République ».

Le film lève le voile sur l’un des plus gros scandales de la V ème République. Le scénario est construit à partir de vrais entretiens. A propos de certaines séquences, les auteurs ont révélé une reproduction, presque au mot par mot, de ce qui a été dit. De la vraie vie au cinéma, se profile parfois une histoire qui mérite d’être racontée.

>> Lire aussi :«Redemption Day» le film multi-primé de Hicham Hajji dans les salles marocaines.

Mishka Gharbi