Essaouira se mobilise pour la paix

 Essaouira se mobilise pour la paix

Chaîne humaine effectuée lors du Forum mondial des femmes pour la paix, organisé le 7 mars 2023, à Essaouira (Maroc). Crédit photo : @littleshao

La naissance du Forum mondial des femmes pour la paix réunissant des femmes activistes du monde entier a été actée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Forum mondial des femmes pour la paix, organisé le 7 mars 2023, à Essaouira (Maroc). Crédit photo : @littleshao

L’appel qui intervient « dans un contexte d’urgence », est un rendez-vous qui marque le point de départ du Forum mondial des femmes pour la paix sous le haut patronage de l’UNESO et des Nations unies. Il s’agit là d’INTERPELLER le monde avant de présenter la suite des actions et de faire entendre la voix de ces femmes.

La coprésidente des « Guerrières de la Paix », un mouvement de femmes juives et musulmanes, fondé en France en 2022 Hannah Assouline, explique l’initiative par la « volonté de créer une chaîne de solidarité entre des femmes du monde entier pour lancer un appel à la paix, à la justice et à l’égalité ». Un « cri du cœur » qui survient « dans un contexte d’urgence vis-à-vis de notre planète, de guerre, de haine, de montée des extrémismes qui nous menacent partout dans le monde ». 

« Je suis heureuse d’être parmi des femmes de différentes cultures et religions dans une ville connue pour sa tolérance et ses valeurs de coexistence », a confié à l’AFP, Shirin Ebadi, avocate iranienne nobélisée en 2003. « Ce rassemblement réunit des femmes du monde entier. Chacune d’elles porte des histoires aussi difficiles les unes que les autres. C’est important aujourd’hui de reconnaître leur force », renchérit, Huda Abu Arqoub, directrice palestinienne de l’Alliance pour la paix au Moyen-Orient (ALLMEP).

Sur deux jours, ces femmes de terrain (iraniennes, israéliennes, palestiniennes, afghanes …) qui se battent chacune pour des causes différentes se rencontrent pour la première fois et réfléchissent ensemble à des actions concrètes, des solutions communes à mettre en place dans un futur proche.

Elles ont partagé leurs expériences, leurs vécus et leurs points de vue lors de conférences et débats avant de réaliser ensemble une marche pour la paix sur la plage Essaouira avant de présenter la suite des actions et de faire entendre la voix de ces femmes.

Essaouira se mobilise pour la paix
Spectacle lors du Forum mondial des femmes pour la paix, à Essaouira (Maroc), organisé le 7 mars 2023. Crédit photo : @littleshao

Said Tanjaoui