Et maintenant ? Le 1er Festival international des idées de demain

 Et maintenant ? Le 1er Festival international des idées de demain

Et maintenant ? un événement organisé dans un esprit participatif avec rencontres et débats

La 1ère édition de Et maintenant ? Le Festival international des idées de demain créé par France Culture et Arte.

Et maintenant ? Le Festival se tiendra lundi 29 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, le Studio 104, la Galerie et le Hall Seine et l’Agora. Et en ligne sur un site dédié : Etmaintenant-lefestival.fr.

Et maintenant ? C’est aussi la question que les sociétés se posent à travers le monde, depuis près de deux ans. Suite à une pandémie qui a bouleversé la planète et continue de le faire. Ce nouveau festival se propose de débattre des idées qui s’imposent désormais à nous tous.

Un événement organisé dans un esprit participatif avec des rencontres, des débats et des ateliers. Il s’articule autour de trois thèmes majeurs : « le rapport à la science après la pandémie », « la participation et l’engagement citoyen au seuil de l’année électorale », « les vies personnelles bousculées par les enjeux autour du genre, de l’amour, des études ou du travail ».

Les temps forts

Seront au rendez-vous des penseurs, des artistes, des chercheurs et des personnalités engagées. Cyril Dion, Aida Ndiaye et Christiane Taubira sont de la partie. Mais aussi Philippe Rio, François Taddei, Loïc Blondiaux, Jérémie Peltier, Inès Léonarduzzi, Monica Sabolo et bien d’autres encore.

Les interrogations qui traversent et divisent la France, qu’elles soient sociales, politiques ou identitaires, nourrissent les débats mais aussi des colères. Certains considèrent l’avenir du pays menacé. Sont donc prévus des échanges avec des intellectuels et des chercheurs internationaux pour débattre de ces idées et autres questions.

>> Lire aussi :Festival Images de Migrations : voir les migrations autrement

Le festival Et maintenant  ? propose également des ateliers participatifs ouverts à tous les publics tout au long de la journée. Un dispositif numérique avec le livestream de l’événement sur le site du Festival et sur les réseaux sociaux de France Culture et ARTE.

Une rencontre est organisée dans le sillage de l’événement : « 24 heures dans la vie d’une femme », inspirée de la célèbre série produite par ARTE, contre les violences faites aux femmes. Elle sera animée par notamment, Christiane Taubira, Monica Sabolo et l’actrice d’origine tunisienne Souheila Yacoub.

Mishka Gharbi