Le Maroc préside la réunion préparatoire du Forum de coopération russo-arabe

 Le Maroc préside la réunion préparatoire du Forum de coopération russo-arabe

Le Forum de Coopération russo-arabe aura lieu le 14 et le 15 décembre 2021 à Marrakech.

L’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, a présidé, mardi 24 novembre au Caire, une réunion des représentants permanents auprès de la ligue, consacrée aux préparatifs de la 6ème session ministérielle du Forum de Coopération russo-arabe, prévue les 14 et 15 décembre prochains à Marrakech.

 

La réunion a été l’occasion de passer en revue les documents qui seront présentés lors du forum. Dont notamment les projets de l’ordre du jour et de la déclaration finale, ainsi que le plan d’action et le programme exécutif. Celui-ci comprend les programmes de coopération communs pour la période à venir.

Le Forum de coopération russo-arabe se penchera sur les résultats de la 5ème session, tenue le 16 avril 2019 à Moscou, ainsi que sur le plan d’action 2019-2021, qui ambitionne de mettre en œuvre les principes et les objectifs du forum. Il sera également question de traiter les questions régionales et internationales, notamment la question palestinienne, la crise syrienne, la question libyenne et la situation au Yémen.

De même, le forum sera l’occasion de débattre de questions liées au transport maritime, l’approvisionnement en énergie, la coopération entre les États partageant les mêmes cours d’eau, l’interdiction de prolifération des armes nucléaires et des armes de destruction massive, ainsi que les questions économiques, sociales et culturelles qui intéressent les deux parties. Le Forum russo-arabe est organisé alternativement entre Moscou et une capitale arabe.

Selon les analystes, la tenue de ce forum au Maroc, dans cette conjoncture de rupture entre Alger et Rabat, est un signal fort de Moscou qui se démarque des dérives militaristes du régime algérien. D’autant plus que l’Algérie abritera en mars une conférence de la Ligue arabe vouée à l’échec avant même sa tenue en mars 2022.

 

Mohamed El Hamraoui