Les supporters de St-Etienne affichent leur soutien à la Palestine


 


Les supporters du Celtic avaient montré l’exemple il y a quelques semaines. Ceux de Saint-Etienne leur ont emboîté le pas. Ce jeudi 25 août, des centaines de fans des Verts ont brandi des drapeaux palestiniens, en plus de messages, via des banderoles ou des tee-shirts, en hommage à la Palestine.


 


Les Stéphanois rencontraient à domicile, à Geoffroy-Guichard, le Beitar de Jérusalem, un club connu pour ses liens avec l’extrême-droite où les supporters n'hésitent pas à scander des slogans racistes, anti-palestiniens et anti-arabes.


Les Stéphanois disputaient le barrage retour de l’Europa League, un match qui s’est terminé par un match nul (0-0) et qui qualifie donc les Verts pour les phases de poule, puisqu'ils l'avaient emporté à l'aller à l'éxtérieur, 2-1. 


Monira, militante à BDS 42, fan inconditionnelle des Verts, était présente au match. « Nous sommes venus à une quarantaine. Nous avons pu faire passer nos messages pacifiquement, comme nous le faisons toujours.


À la 20ème minute, nous avons déployé nos banderoles, ainsi que nos nombreux drapeaux », explique fièrement cette jeune mère de famille. Juste avant la rencontre, aux abords du stade, un rassemblement avait eu lieu, réunissant 300 personnes et plusieurs associations locales (collectif 69, FUIQP, le collectif anti armes, L'AFPS, Europalestine et l'UJFP).


Hormis les soutiens habituels à la cause palestinienne, les "Green Angels", un des groupes de supporters mythiques des Verts, a tenu à montrer sa solidarité en arborant une énorme banderole, avec cette inscription sans détour : « ALL RACISTS ARE BASTARDS ».


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune