Exposition Cartier et les Arts de l’Islam. Aux sources de la modernité au musée des Arts décoratifs

 Exposition Cartier et les Arts de l’Islam. Aux sources de la modernité au musée des Arts décoratifs

L’exposition met en avant les influences des arts de l’Islam sur les créations de bijoux de la célèbre Maison française.

Jusqu’au 20 février prochain, le musée des Arts décoratifs présente Cartier et les Arts de l’Islam. Aux sources de la modernité, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022.

 

Cartier et les arts de l’Islam, une exposition qui témoigne à travers des bijoux somptueux, la grande influence de l’art islamique dans les créations du célèbre joaillier français. Déjà 100.000 visiteurs sont venus admirer les trésors exposés au Musée des Arts décoratifs. Un formidable succès !

Plusieurs parties se sont réunies pour donner à voir cette exposition magistrale. Le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.

L’histoire remonte à l’année 1910, lorsque Louis Cartier, fervent passionné par l’Orient, commence à composer une collection d’art islamique. Son frère Jacques Cartier entreprend des voyages lointains qui le conduisent jusqu’en Inde. Il rapporte des matières premières, notamment, des pierres précieuses.

Influences des arts de l’Islam sur les créations de bijoux

Grâce à un art et un savoir-faire qui ont traversé le temps, plus de 500 pièces ont été réunies pour l’événement. Des bijoux, dessins, livres, photographies et documents d’archives qui retracent l’origine d’un intérêt ancien pour les motifs orientaux qui n’a jamais faibli depuis. L’exposition montre également de quelle manière ces apports ont été la grande source d’inspiration dans l’esthétique des bijoux de la Maison Cartier qui en a fait une véritable marque de fabrique.

A l’origine donc c’était la grande civilisation de l’Islam, enrichie au fil des siècles par des facettes culturelles très diverses et une  vaste géographie, du Bassin méditerranéen vers des terres plus lointaines, de l’Andalousie au Moyen-Orient au Golfe persique, pour s’étendre jusqu’à l’Inde et l’Extrême-Orient.

Présentée dans la nef du musée des Arts Décoratifs, l’exposition met en avant les influences des arts de l’Islam sur les créations de bijoux de la célèbre Maison. Et ce, du début du 20e siècle à nos jours.

Au-delà de l’événement, cette exposition retrace le genèse d’une esthétique nouvelle empreinte de modernité. A voir absolument !

 

>> Lire aussi : Arabofolies, festival musical, des arts et des idées avec la chanteuse Dorsaf Hamdani

 

Mishka Gharbi