Faouzy Guellil, élu en Seine-Saint-Denis, violemment agressé devant son domicile

 Faouzy Guellil, élu en Seine-Saint-Denis, violemment agressé devant son domicile

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny et directeur général des services de Stains (Seine-Saint-Denis), a été violemment agressé à son domicile le vendredi 28 février 2025. Crédit photo : Faouzy Guellil, / Facebook

Vendredi soir, aux alentours de 21 h, Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny, a été violemment pris à partie devant son domicile. Une attaque brutale, menée « à mains nues » par « au moins deux personnes », selon le parquet de Bobigny. Comme si cela ne suffisait pas, sa voiture a été incendiée sous ses yeux. L’enquête a été confiée à la sûreté territoriale.

Une scène de violence en pleine rue

L’agression s’est déroulée devant chez lui, sous le regard impuissant de sa famille. « Sous les yeux de son épouse et de ses enfants », précise Azzédine Taïbi, maire de Stains, qui dénonce un « acte inqualifiable et d’une extrême gravité ». «Cela s’inscrit dans un climat délétère, de haine et de violence que nous subissons depuis de trop nombreuses années », ajoute-t-il dans un communiqué. Face à cette montée de l’insécurité, il promet « des mesures de sécurité concrètes et immédiates », sans donner plus de détails.

Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), a lui aussi réagi, appelant sur X à agir rapidement : « Il est urgent que des dispositions soient prises pour protéger celles et ceux qui font le service public au quotidien. »

Une violence qui ne cesse de s’intensifier

Cette nouvelle attaque contre un élu local rappelle tristement d’autres agressions récentes. En mars dernier, après plusieurs incidents marquants – dont l’incendie du domicile du maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et l’attaque à la voiture-bélier contre celui de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) –, le Parlement a adopté une loi renforçant leur protection. Désormais, les sanctions pour violences contre les élus sont alignées sur celles visant les agressions de policiers.

Mais ces nouvelles dispositions suffiront-elles à enrayer cette spirale de violence ? L’affaire Faouzy Guellil vient tristement rappeler que le climat reste explosif pour ceux qui s’engagent au service du public.

 

Avatar photo

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune est journaliste, chroniqueur, écrivain et réalisateur. Il collabore à la rédaction web du Courrier de l’Atlas, où il publie des chroniques et des récits mêlant engagement social, regard critique et expérience personnelle. Né à Saint-Denis de parents algériens, il s’est fait connaître du grand public par son parcours atypique et ses défis hors normes. Aventurier autodidacte, il entreprend un tour du monde à vélo avant de gravir l’Everest sans expérience préalable de l’alpinisme. Cette ascension donne naissance à son livre Un tocard sur le toit du monde (2010), récit autobiographique devenu un succès d’édition et adapté au cinéma en 2017 sous le titre L’Ascension.Auteur engagé, Nadir Dendoune explore dans ses ouvrages les thèmes de l’identité, de l’immigration et des fractures sociales. Dans Lettre ouverte à un fils d’immigré, il s’adresse à la jeunesse issue des quartiers populaires et interroge les déterminismes sociaux. Avec Journal de guerre d’un pacifiste, il revient sur son arrestation en Irak en 2003 alors qu’il servait de « bouclier humain », livrant un témoignage personnel sur la guerre et l’engagement. Il publie également Nos rêves de pauvres (2017), récit intime consacré à son père et à l’histoire de l’immigration algérienne en France.Son travail journalistique et littéraire se caractérise par une écriture directe, incarnée et accessible, nourrie d’expériences vécues. À travers ses chroniques et ses livres, il questionne les rapports de pouvoir, les inégalités sociales et la possibilité de s’affranchir des assignations.Au sein du Courrier de l’Atlas, il contribue au développement éditorial numérique et apporte une voix singulière, à la croisée du récit autobiographique, de l’analyse sociale et du témoignage engagé.