Festival d’Automne édition 2022 du 9 septembre au 31 décembre

 Festival d’Automne édition 2022 du 9 septembre au 31 décembre

Le nouveau chef-d’œuvre de la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen

Festival d’Automne à Paris et un week-end d’ouverture gratuit au Théâtre de la Ville – Espace Cardin, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022.

Comme à chaque rentrée, la création contemporaine occupe le devant de la scène à Paris, à l’occasion de la nouvelle édition du Festival d’Automne. Le prestigieux et pluridisciplinaire Festival se tient du 9 septembre au 31 décembre 2022. Au programme, près de 100 manifestations dans plusieurs disciplines ; théâtre, musique, danse et arts plastiques.

Lancé depuis 1972, le Festival est devenu au fil des éditions incontournable. De nombreux lieux culturels sont partenaires de l’événement, comme l’Odéon-théâtre, le Centre Pompidou, le Centquatre, le MC93.

Parmi les moments forts de l’édition 2022, « Les Historiennes » avec Jeanne Balibar, « Nulle part est un endroit » avec la première chorégraphe Krumpeuse Nach, « Elephant », le nouveau chef-d’œuvre de la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen, « Dans la mesure de l’Impossible », la nouvelle création de Tiago Rodrigues.

Pour célébrer cette nouvelle édition, le Festival organise un week-end d’ouverture gratuit au Théâtre de la Ville-Espace Cardin, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022. 48h de performances, de concerts, de Dj sets ou encore d’arts visuels à réserver gratuitement sur le site officiel.

 Bouchra Ouizguen Elephant

Après OTTOF (2015), Corbeaux (2016) et ­Jerada (2018), la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen revient au Festival d’Automne avec Elephant. Pour rappel, à cause du Covid, ce spectacle avait été annulé en 2021. Accompagnée donc de sa fidèle équipe, Bouchra Ouizguen revient à la charge pour remettre au gout du jour, des liens entre art populaire marocain et influences contemporaines et multiculturelles.

Dans Elephant, la chorégraphe réunit des chanteuses et musiciennes issues de la tradition populaire marocaine. De fidèles collaboratrices depuis plusieurs spectacles. La musique et la danse font partie de leur vie et de leur histoire depuis toujours. Ensemble, elles inventent un langage chorégraphique original.

Les voix, les chants et la musique jouée sur scène dessinent la partition de ce groupe aux allures de chœur antique. Bouchra Ouizguen scénarise par la gestuelle et le son des récits de vie. Elle fait de la scène un lieu de rencontre entre pratiques et histoires originales et différentes. Le spectacle chorégraphique se construit alors par un collectif suspendu le temps d’une danse.

Retrouvez tout le programme du Festival d’Automne à Paris 2022

Le Festival d’Automne est aussi nomade. Il se produit dans plus de 60 lieux culturels à Paris et en Île de France, du 9 septembre au 31 décembre. Un événement culturel et inclusif qui fait vivre la création et les créateurs à travers une programmation riche et pluridisciplinaire. Il s’étend sur plusieurs mois et permet à chaque œuvre de durer dans le temps et dans l’espace.

>> Lire aussi :Le festival Formes Olympiques jusqu’au 25 septembre 2022

Mishka Gharbi