Festival du film franco-arabe 2023 de Noisy-le-Sec

 Festival du film franco-arabe 2023 de Noisy-le-Sec

« Inchallah un fils » ce film du réalisateur jordanien Amjad Al-Rasheed sera projeté à la soirée d’ouverture du Festival

Le Festival du film franco-arabe revient pour une 12ème édition, du 17 au 28 novembre 2023, au cinéma Le Trianon à Romainville.

 

La 12ème édition du Festival du film franco-arabe (FFFA), se tiendra du 17 au 28 novembre. Pendant une dizaine de jours, sont projetés une vingtaine de longs-métrages, de fictions et de documentaires, parmi lesquels des films inédits. Dans le sillage du festival, des rencontres avec des réalisateurs et des acteurs et une sélection de courts-métrages.

Le Festival aura lieu principalement au cinéma Le Trianon et dans les établissements culturels de la Ville de Noisy-le-Sec. Chaque année un parrain ou une marraine de prestige président la nouvelle édition. Le parrain d’honneur de cette nouvelle édition est le cinéaste franco-grec Costa-Gavras et la marraine, la réalisatrice, scénariste et comédienne française Chloé Mazlo.

La majeure partie de ces films sont présentés par leurs équipes. La programmation inclut également des courts-métrages, rétrospectives et autres événements. Le Festival du film franco-arabe est une véritable immersion artistique dans le monde arabe à travers son cinéma.

Le cinéma libanais à l’honneur

La 12ème édition rend hommage au Liban qui est au cœur du programme.

Focus sur deux réalisatrices incontournables :

Jocelyne Saab (1948-2019) – première rétrospective intégrale en France consacrée à son œuvre
–  Maï Masri, cinéaste palestinienne, avec deux de ses films et une masterclass sur sa carrière de reporter de guerre et de cinéaste documentaire.

Dans le cadre du festival, se tiendront également plusieurs activités dont l’exposition personnelle de l’artiste libanaise Sirine Fattouh, au centre d’art contemporain La Galerie à Noisy-le-Sec, du 18 novembre au 16 décembre 2023.

Après la cérémonie d’ouverture, rendez-vous à 19h au cinéma Le Trianon pour l’avant-première du film « Inchallah un fils » du réalisateur jordanien Amjad Al Rasheed.

Le festival se clôturera le mardi 28 novembre avec l’avant-première du film « Reines » en présence de l’actrice marocaine Nisrine Benchara.

Remise des prix

La remise des prix du Public et du Jury aura lieu dimanche 24 novembre à 20 h et les courts-métrages primés seront ensuite projetés.

Le Festival du film franco-arabe est un événement annuel organisé depuis 2011 par la Direction des Affaires culturelles en partenariat avec Le Trianon, cinéma public d’Est-Ensemble, en collaboration avec l’Institut français de Jordanie, à Amman, et de la Royal Film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman.

Ici → Voir toute la programmation ou encore → Télécharger le programme du Festival.

>> Lire aussi : Leïla Kilani sacrée au Festival du film arabe pour son film Indivision

Mishka Gharbi