Festival littéraire Atlantide : rencontres, réflexions et langue française

 Festival littéraire Atlantide : rencontres, réflexions et langue française

12ème édition du Festival Atlantide à Nantes, du 15 au 18 février 2024. Crédit photo : Charly Célinain

La nouvelle édition du festival littéraire Atlantide accueillera une nouvelle fois des auteurs du monde entier dont les œuvres nourrissent une certaine réflexion sur le monde.

« Atlantide, ce sont, à Nantes, les mots du monde qui défendent la liberté des expressions et des imaginaires ».

A travers ce postulat, Atlantide se positionne comme étant plus qu’un festival littéraire, un véritable lieu de rencontres et de réflexions.

Cette année, pour la 12ème édition du festival (du 15 au 18 février), ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’auteurs, de 23 nationalités, qui auront rendez-vous avec les spectateurs du Lieu Unique (LU) et de nombreux autres lieux de la culture nantaise.

Les débats seront riches, les sujets variés. Capitalisme, mondialisation, questions post-coloniales, exil et bien d’autres questions dont les œuvres des auteurs invités seront les portes d’entrée.

Le genre

Pour cette édition, la parité parfaite a quasiment été respectée concernant les autrices et auteurs avec 23 femmes et 24 hommes. Un fait qui va dans le sens de la volonté du directeur artistique du festival, l’écrivain et enseignant Alain Mabanckou, de traiter de la question du genre et du féminisme autrement.

« Ce qui nous intéressait c’était de voir le féminisme sous l’angle des vies vécues par les femmes elles-mêmes et non pensées, comme le plus souvent, dans le sens de la masculinité », précise le directeur artistique.

La géopolitique mondiale sera également au programme avec des sujets abordant la Palestine, l’Ukraine, ou encore la commémoration des 30 ans du génocide du Rwanda.

> Festival Atlantide 2024 :

(Vidéo) Falmarès : « La poésie m’a sauvé deux fois »

(Vidéo) Mehdi Ouraoui : parler politique, différemment

(Vidéo) Kossi Efoui : transmission, exil et manque

Proximité

Soutenu par la ville de Nantes, Atlantide fait partie de la mise en action d’une politique culturelle de proximité. Diversité de lieux, diversité de publics.

Michel Cocotier, conseiller municipal de Nantes, délégué à la lecture publique, spectacle vivant et arts de la rue, se félicite que les manifestations liées au festival puissent avoir lieu en maison d’arrêt, dans des EHPAD ou encore dans des maisons de quartier.

Divers publics, une langue, un lien. Nantes a su faire de son passé colonial une force pour mettre en avant ce festival célébrant la langue française comme le loue Michel Cocotier :

« l’expression littéraire en langue française (…) s’impose comme un dénominateur commun entre une nation qui fut un empire colonial et des territoires qui, même s’ils n’oublient pas les douleurs du passé, savent aujourd’hui encore sublimer cette langue pour nous offrir une richesse de littérature plurielle ».

Programme complet sur https://www.atlantide-festival.org/

Charly Célinain