Football. Ammouta signe un exploit inédit dans les annales du football jordanien

 Football. Ammouta signe un exploit inédit dans les annales du football jordanien

L’entraîneur marocain de la Jordanie, Houcine Ammouta, donne des instructions lors du match de demi-finale de la Coupe d’Asie de l’AFC Qatar 2023 entre la Jordanie et la Corée du Sud au stade Ahmad Bin Ali à Al-Rayyan, à l’ouest de Doha, le 6 février 2024. (Photo par Giuseppe CACACE / AFP)

Le coach marocain Houcine Ammouta a réalisé un exploit inédit en propulsant la sélection jordanienne de football en finale de la Coupe d’Asie des Nations de football. Le Qatar, champion en titre, a remporté devant son public la 18è édition en battant en finale la Jordanie par 3 buts à 1, samedi 10 février à Doha.

 

Les protégés du coach marocain Houcine Ammouta ont créé la sensation lors de cette compétition en accédant, contre toute attente, à la première finale de leur histoire. Ils restaient sur deux quarts de finale perdus en 2004 et 2011.

Le nom de Ammouta revient sur toutes les lèvres après le parcours rocambolesque de son équipe au Qatar. Par ses succès éblouissants, en particulier aux tours à élimination directe face à l’Irak (3-2), au Tadjikistan (1-0) et à la Corée (2-0), après des résultats négatifs des matches amicaux préparatoires à la Coupe d’Asie.

L’entraîneur marocain Houcine Ammouta a été nommé entraîneur de la sélection nationale jordanienne, en juillet dernier, par la Fédération jordanienne de football (JFA) pour conduire ‘Al-Nashama’ lors des prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui ont débuté en novembre 2023, et les phases finales de la Coupe d’Asie 2024.

Ammouta, qui a dirigé plusieurs clubs et équipes nationales, compte à son actif des réalisations remarquables, notamment le titre de la Ligue des champions de la CAF avec le Wydad Casablanca et la Coupe de la Confédération africaine avec le FUS de Rabat, ainsi que de nombreux titres locaux avec les Qataris d’Al-Sadd, et plus récemment le titre 2022-2023 de la Botola avec l’AS FAR en tant que manager général du club.

Ammouta a également dirigé l’équipe nationale des locaux avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique, en plus de la deuxième place de la récente Coupe arabe au Qatar.

La nomination de l’entraîneur marocain Houcine Ammouta à la tête de la sélection nationale jordanienne confirme le haut niveau des techniciens marocains par rapport au monde africain ou arabe.

Nadir Dendoune