Football. Le Maroc dans le Groupe C de la Coupe arabe de la FIFA

 Football. Le Maroc dans le Groupe C de la Coupe arabe de la FIFA

Gianni Infantino, président de la FIFA, s’exprimant lors du tirage au sort officiel de la Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2021, à Doha, le 27 avril 2021. Mohamed FARAG / FIFA / AFP

Le Maroc figure dans le groupe C de la Coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021) aux côtés de l’Arabie saoudite et des vainqueurs des matches barrages Jordanie-Soudan du Sud et Palestine-Comores, selon le tirage au sort de cette compétition qui s’est déroulé, le 27 avril à Doha.

 

Le groupe A est composé du Qatar, de l’Irak et des vainqueurs des matches barrages Oman-Somalie et Bahreïn-Koweït. Concernant le groupe B, la Tunisie affrontera les Emirats arabes unis, la Syrie et le vainqueur du barrage Mauritanie-Yémen. Quant au groupe D, il compte l’Algérie, l’Egypte et les vainqueurs de Soudan-Libye et Liban-Djibouti.

La première édition de la Coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021) aura lieu dans six stades du 1er au 18 décembre 2021, un an avant la Coupe du monde qui sera organisée également au Qatar.

Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Quatre sélections africaines sont qualifiées d’office à cette compétition. Elles seront 9 au total si tous les représentants du continent remportent leurs barrages.

La Coupe arabe de la FIFA 2021 est une compétition coorganisée par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Fédération du Qatar de football (QFA) rassemblant toutes les équipes masculines arabes. Elle se déroule au Qatar du 1er au 18 décembre 2021. Elle fait suite à la Coupe arabe des nations de football dont le Maroc est l’actuel vainqueur.

La FIFA a procédé à l’invitation des 23 sélections, 22 du monde arabe issues de ces deux confédérations africaine CAF et asiatique AFC. Le Soudan du Sud  est invité, pour participer directement à l’épreuve finale. Ce tournoi ne s’inscrit pas dans le calendrier international de la FIFA, et impliquera uniquement des joueurs locaux. La compétition sert de répétition générale à la Coupe du monde de football 2022.

Le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino a affirmé que la Coupe arabe est « considérée comme l’occasion idéale de tester les opérations et les installations avant Qatar 2022 », vu qu’elle se déroulera « dans les mêmes créneaux horaires que la Coupe du Monde de la FIFA. Les finales des deux compétitions auront d’ailleurs lieu très exactement à un an d’intervalle, le 18 décembre ».

>> Lire aussi : A Sarcelles, la ville de Mahrez, le cœur vacille entre le PSG et Manchester City

 

 

Mohamed El Hamraoui