Fouad Laroui à la Maison du Maroc pour un « Plaidoyer pour les Arabes »

 Fouad Laroui à la Maison du Maroc pour un « Plaidoyer pour les Arabes »

Fouad Laroui / @Babelio

« Pourquoi il faut intégrer l’Histoire des sciences arabes dans l’enseignement européen » : c’est le thème d’une conférence portée par l’écrivain Fouad Laroui, qui aura lieu à la Fondation Maison du Maroc, ce jeudi 10 février 2022. Auteur de « Plaidoyer pour les Arabes » publié en mai 2021, le Prix Goncourt de la nouvelle 2013 se basera sur son ouvrage pour argumenter son ambition : redonner à la civilisation arabe la place qui est la sienne, et démontrer la nécessité de l’enseigner. 

« En 1884, Gustave Le Bon écrivait :  » Au point de vue des civilisations, bien peu de peuples ont dépassé les Arabes.  » Du VIIe au XIIIe siècle, la civilisation arabe a été en avance sur toutes les autres, innovant dans tous les domaines. Mais, par ignorance, racisme ou ethnocentrisme, ces avancées sont aujourd’hui niées ou minimisées. Ainsi s’est creusé ce profond fossé entre l’Occident et les Arabes qui nourrit aujourd’hui la méfiance, le ressentiment et l’incompréhension réciproque. Dans ce plaidoyer vibrant et argumenté, Fouad Laroui tente de redonner à la civilisation arabe la place qui est la sienne, tout en demandant aux pays arabes de redevenir dignes de leur passé. ». Voici ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture de « Plaidoyer pour les Arabes », qui revient sur les pas de savants éminents comme Ibn Roshd (Averroès), Ibn Sina (Avicenne), ou encore Ibn Khaldoun.

Dans une interview que nous avions eue avec Fouad Laroui en septembre 2021, l’auteur nous expliquait pourquoi il avait décidé d’écrire son essai : « Parce qu’il y a de quoi être excédé quand on est pris entre deux feux, tous les jours, depuis des décennies : d’un côté le racisme, l’ignorance et ceux qui confondent « Arabe » et « islamiste »; de l’autre, certains Arabes, qui leur facilitent la tâche, par leur esprit borné ou leur fanatisme religieux. Pourquoi maintenant ? Parce qu’il y a un mouvement, plutôt un frémissement, en Europe – en particulier en France et en Espagne – en faveur de la prise en compte des Arabes et de leur langue dans l’enseignement. »

Alors, Pourquoi il faut intégrer l’Histoire des sciences arabes dans l’enseignement européen ? La réponse est à retrouver jeudi 10 février 2022 à 19h, à la Fondation Maison du Maroc. 

À propos de l’auteur

Fouad Laroui est économiste et écrivain. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences économiques et d’un Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Goncourt de la nouvelle pour l’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine en 2013, et le grand prix Jean Giono pour son livre Les Tribulations du dernier Sijilmassi en 2014.

>> Voir aussi : Fouad Laroui : « La satire m’a choisi »

Malika El Kettani