Fouzi Lekjaa élu haut la main parmi les représentants de la CAF à la FIFA

 Fouzi Lekjaa élu haut la main parmi les représentants de la CAF à la FIFA

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa. (Photo : AFP)

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a été réélu avec une majorité écrasante (49 voix sur 52) parmi les représentants de la Confédération africaine de football (CAF) au sein du Conseil de la FIFA.

L’élection s’est déroulée mercredi 12 mars au Caire, lors de la 14ᵉ Assemblée générale extraordinaire de la CAF.

Fouzi Lekjaa a largement devancé l’Égyptien Hani Abou Rida, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Djiboutien Souleiman Waberi.

La Comorienne Kanizat Ibrahim a, quant à elle, obtenu le siège réservé aux candidates féminines. Les représentants de la CAF au sein du Conseil de la FIFA sont élus pour un mandat prenant fin en 2029.

Cette assemblée générale extraordinaire a également été marquée par la réélection de Patrice Motsepe à la présidence de la CAF. Unique candidat à sa propre succession, il entame un deuxième mandat qui s’étendra jusqu’en 2029.

L’ordre du jour comprenait principalement l’élection de certains membres du Comité exécutif de la CAF ainsi que des six représentants africains au sein du Conseil de la FIFA.

L’événement s’est tenu en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, des présidents des associations membres de la CAF, ainsi que de plusieurs acteurs de premier plan du football international.

Par ailleurs, l’Égyptien Hany Abo Rida a été élu président de l’Union Nord-Africaine de Football lors de l’Assemblée générale de cette instance, tenue la veille. Ce poste, convoité par l’Algérien Walid Sadi, lui a finalement échappé. Il a néanmoins obtenu un siège au sein du Comité exécutif après le retrait du candidat tunisien.