Des centaines de migrants forcent la clôture du préside occupé de Sebta

 Des centaines de migrants forcent la clôture du préside occupé de Sebta

JOSE COLON / AFP


73 migrants d'Afrique subsaharienne ont pénétré, lors d’un assaut massif,  Sebta, ce mardi 1er août, a indiqué la préfecture de ce préside occupé par l’Espagne.


18 personnes ont été "légèrement" blessées, dont 15 migrants et trois gardes civils espagnols, a précisé un porte-parole de la préfecture. Les migrants ont utilisé "des cisailles et des masses" pour forcer l'ouverture des portes.


Les deux présides occupés de Sebta  et Melilla, sont régulièrement le théâtre de tentatives d'entrées massives de migrants africains. En février, 850 sont parvenus à passer à Sebta en seulement quatre jours, franchissant la double clôture grillagée de huit kilomètres de long, rehaussée de trois à six mètres en 2005. En mars et en juin, deux voitures bélier ont également forcé le passage du poste-frontière de Melilla.


Le préside occupé de  Sebta constitue avec Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l'Union européenne, c’est  un point de passage pour l'immigration clandestine venue d'Afrique noire et du Maghreb.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui