5e édition de « Quartiers Libres à l’Université » avec l’AFEV

 5e édition de « Quartiers Libres à l’Université » avec l’AFEV


L’AFEV et la Sorbonne s’associent pour une journée un peu spéciale, le 31 mai. La fac de Clignancourt ouvre ses portes aux collégiens, aux lycéens, aux familles et aux habitants des quartiers alentours.



Ils viendront découvrir l’université grâce à des parcours de visite adaptés à chacun. Chaque année, plusieurs centaines de personnes répondent présent. L’objectif est de permettre aux jeunes et à leurs familles de se projeter dans l’enseignement supérieur : découverte de l’Université, de ses lieux et de ses pratiques ainsi que de l’accompagnement du CROUS. En échange, les structures de quartiers vont valoriser leurs pratiques culturelles au sein de l’Université et auprès des étudiants qui, pour beaucoup, connaissent peu le quartier.


 


Phénomène d’autocensure


Les inégalités sociales face à l’éducation tendent à perdurer et tiennent encore éloignés ces publics des études supérieures. Réussir à rendre l’université plus accessible aux habitants des quartiers populaires reste un travail de longue haleine. Le projet a pour but de lutter activement contre les inégalités dans les quartiers en travaillant sur les phénomènes d’autocensure concernant la poursuite d’études et le monde universitaire pour les jeunes collégiens, les lycéens et les familles. En somme, l'AFEV a l’intention de montrer que l’université est un espace ouvert à tous.


 


Projets communs


Les éditions précédentes ont rassemblé plus d’une soixantaine d’organisateurs et de partenaires – associations étudiantes, associations de quartier, compagnies artistiques et chorales, enseignants-chercheurs, CROUS de Paris, services de la vie étudiante, culturel et sportif, équipe de l’AFEV Paris – ainsi que plusieurs centaines de participants. Le reste de l’année, « Quartiers Libres à l'Université » permet de lancer des partenariats entre les acteurs du territoire – ville, associations locales – et les acteurs de l’Université. De quoi déboucher sur des projets communs entre les habitants des quartiers et les étudiants.


Chloé Juhel


Plus d’infos ici : https://quartierslibresaluniversite.jimdo.com


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel