« Enquête » recrute des animateurs

 « Enquête » recrute des animateurs

« l’Arbre à défis »


L’association « Enquête » est un bon exemple de pédagogie en matière d’enseignement du fait religieux à l’école. Et elle recrute des animateurs pour ses ateliers.


L’association « Enquête » propose des ateliers dans des écoles et centres sociaux dans 9 villes de France (Paris, Grigny, Torcy, Colombes, Lille, Bordeaux, Pessac, Nice, Strasbourg). Elle met également à disposition des enseignants du primaire un jeu, qui s’appelle « l’Arbre à défis ». Le but est de les aider à aborder ces sujets dans le cadre des programmes. Les animateurs, eux, sont formés, sur la base de six modules d’1h, à l’Institut européen en Sciences des religions. Outre ces ateliers, l’association « Enquête » forme aussi les adultes, précisément les éducateurs, les enseignants ou encore les animateurs.


« Un savoir qui concerne tout le monde »


Marine Quenin a fondé l’association « Enquête » en 2010. Cette structure, agréée par l’Education nationale, a pour spécificité d’utiliser le jeu pour faire découvrir aux enfants de 9 à 11 ans la laïcité, les grandes religions monothéistes et leur donner une connaissance apaisée de ces sujets. En effet, pour Marine Quenin, aujourd’hui déléguée générale de l’association, « enseigner le fait religieux, ce n’est pas enseigner une religion. La religion est une croyance, c’est personnel. Le fait religieux est un savoir qui concerne tout le monde. »


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :

http://www.enquete.asso.fr/


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel