Le squelette d’un dinosaure marin d’origine marocaine retiré des enchères en France

 Le squelette d’un dinosaure marin d’origine marocaine retiré des enchères en France

L’image du squelette de Zarafasaura oceanis


La vente aux enchères d’un impressionnant squelette quasi complet d'un dinosaure marin,  programmée le 7 mars à Paris, a été annulée, a annoncé mercredi 1er mars le commissaire-priseur, Alexandre Giquello. Le squelette de cette créature aux allures du monstre du Loch Ness était estimé à 450 000 euros.


L’association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM), avait  demandé le rapatriement de ce plésiosaure Zarafasaura oceanis. Ce squelette vieux de 66 millions d'années a été découvert dans le bassin de phosphate de Khouribga, dans le centre du Maroc. L’association avait déploré, le 28 février, le pillage d'un "trésor patrimonial unique", évoquant une exportation illégale.


La décision de retirer ce lot d'une vente aux enchères, dédiée à l'histoire naturelle, a été prise à l'issue d'une entrevue, mercredi 1 mars, entre l'ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa et le commissaire-priseur. Ce dernier évoque, dans un communiqué "un accord en bonne intelligence avec le gouvernement marocain".


Une journée avant cette décision, le directeur du patrimoine au ministère marocain de la Culture, Abdellah Alaoui, avait annoncé une enquête pour savoir comment ce fossile, une espèce rare qui n'existe qu'au Maroc, avait pu sortir du pays. "Nous n'allons pas rester les bras croisés", avait prévenu Abdellah Alaoui.


Le ministère de l'Énergie et des Mines qui dispose d’un musée de l’histoire naturelle à Rabat, aurait également saisi les Affaires étrangères pour rapatrier ce patrimoine national pour cause de l'illégalité de la vente du squelette.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui