Le Wu-Tang expose aux Halles

 Le Wu-Tang expose aux Halles

à La Place Centre Culturel Hip Hop


Evénement culturel inédit, l’exposition « WU LAB from music to art » ouvre ses portes aujourd’hui à La Place, en plein cœur de Paris. Une collection d’objets uniques, pour voyager dans l’univers du Wu-Tang Clan.



« J’ai voulu montrer l’amour que j’ai pour ce groupe mythique », explique d’emblée Olivier Annet N'Guessan, le commissaire de l'exposition (photo). Un amour qui a dû affronter l’épreuve du temps puisque ce journaliste hip-hop aura mis plus de 15 ans à monter cette exposition, avec John Mook Gibbons, cousin de RZA et PDG de Wu Tang Management.


Le temps d’abord de convaincre les rappeurs américains, pour qui exposer ces objets dans un lieu culturel n’a rien d’évident. « Dans un magasin, pour eux, ça aurait été plus logique », ironise Olivier Annet N'Guessan. C’est en 1999 que le journaliste hip-hop rencontre pour la première fois les membres du Wu-Tang.


De cette rencontre naîtra une collaboration entre l’un des leurs, Raekwon, et un rappeur français, Ol’Kainry. Ce sera le déclic. Le groupe accorde sa confiance au journaliste. Les « négociations » peuvent alors commencer.


25 bougies


L’exposition réunit peintures, disques et pochettes d’albums, vêtements en série limitée, photographies inédites et objets d’art. Il ne sera donc pas question d’exposer les affaires personnelles des artistes, comme aurait souhaité Olivier Annet N'Guessan. Pas grave, le journaliste ne lâche pas l’idée pour autant et vise déjà l’après.


L’année prochaine, le Wu-Tang soufflera ses 25 bougies, l’occasion d’envisager de nouvelles collaborations… D’ici là, le commissaire de l’exposition invite tout le monde à venir découvrir le groupe à La Place, « même ceux qui ne connaissent de lui que son nom. Le Wu-Tang, c’est un groupe qui a révolutionné la musique au même titre qu’Elvis. Aucun rappeur n’a un logo aussi représentatif ! ».


L’exposition débute à Paris, elle fera bientôt escale à Londres avant de voyager à travers le monde en 2018.


Chloé Juhel


Expo "WU LAB from music to art"

Jusqu’au 18 mai, à La Place : Centre Culturel Hip Hop, 10 Passage de la Canopée, 75001 Paris.


Chloe Juhel

Chloe Juhel