France : les tout-petits de plus en plus exposés aux écrans

 France : les tout-petits de plus en plus exposés aux écrans

L’OMS est catégorique : il ne faut pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et, entre 2 et 5 ans, il faut limiter ce temps à une heure par jour. Mike Tittel / Cultura Creative / Cultura Creative via AFP

Les enfants en bas âge passent trop de temps sur les écrans. Une grande étude de l’INED révèle des chiffres effrayants.

Les plus petits passent décidément trop de temps devant les écrans. Et cela ne va pas en s’arrangeant selon l’INED. L’institut National d’Etude Démographique publie la première étude nationale d’envergure sur le sujet. A deux ans, un enfant passe en moyenne 56 minutes devant un écran. C’est 1h20 à l’âge de 3 ans et 1h34 à 5 ans et demi. Il s’agit d’une moyenne quotidienne et c’est bien plus que ce que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé.

Origine et diplômes

L’OMS est catégorique : il ne faut pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et, entre 2 et 5 ans, il faut limiter ce temps à une heure par jour. Ce que nous apprend cette étude, c’est que le profil de la mère est déterminant. Avec son origine d’abord : si elle est née au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne, les enfants passent, en moyenne, jusqu’à 50 minutes de plus sur les écrans. Son niveau de diplôme joue également : lorsque la mère n’a pas fait d’études supérieures, c’est une heure et quart de plus.

18 000 enfants sur 20 ans

Autre enseignement de cette étude : ce qui a moins d’impact, en revanche, c’est le sexe. Pas, ou très peu, de différence entre les filles et les garçons. Cette étude permet de fournir une tendance qui reste relative parce qu’elle se base sur des déclarations. Mais elle s’inscrit sur le long terme : 18 000 enfants nés en 2011 suivis sur 20 ans. Ce qui va permettre d’observer de près les conséquences de l’omniprésence des smartphones et tablettes dans nos foyers.

>> A lire aussi : Education : les harceleurs plus facilement éloignés des établissements

Chloé Juhel