Marwan Barghouthi : la lutte pour sa libération s’intensifie

 Marwan Barghouthi : la lutte pour sa libération s’intensifie

En juin 2016


 


Une délégation des maires du réseau Barghouthi va se rendre en juin en Israël pour rendre visite au prisonnier politique et député palestinien Marwan Barghouthi. Invité par la mairie PC de Gennevilliers, son fils Qassam a rappelé l’importance du combat pour la libération de tous les prisonniers politiques enfermés dans les geôles israéliennes.


 


« Votre soutien joue un grand rôle pour la libération de la Palestine, pas seulement pour les familles palestiniennes des prisonniers politique. Il montre au peuple palestinien qu’il a des amis et des soutiens partout, ça permet de garder foi et espoir ».


Qassam Barghouthi, fils de Marwan, emprisonné par Israël depuis avril 2002, était lundi 18 avril à la mairie de Gennevilliers. A ses côtés, Patrick Leclerc maire PC de la commune rappelait sa détermination à soutenir Marwan et toute la Palestine, « nous croyons à une paix juste et dans le respect des Palestiniens ».


Et pour l’édile, cette bataille pour la paix et la libération des prisonniers politiques « passe par une sensibilisation de l’opinion publique. Comme pour Mandela, beaucoup ne se revendiqueront de lui qu’au moment de sa libération ».


En juin une délégation de maires appartenant au réseau Barghouthi tentera de rendre visite à Marwan Barghouthi. Une mission délicate sachant que son propre fils n’a pas vu son père depuis 14 mois. « Sa petite fille de 3 ans n’a jamais été autorisé à le voir, certains prisonniers n’ont pas vu leur famille depuis 10 ans » ajoute Qassam.


En 2016, 7000 prisonniers politiques sont détenus dans les prisons israéliennes, soit 20% de plus qu’en 2015 (+ 15% d’enfants). Selon les chiffres délivrés par Claude Leostic, coordinatrice de la campagne française pour la libération de Marwan Barghouthi et des prisonniers palestiniens, « depuis 1967 près d’un million de Palestiniens sont passés par les prisons israéliennes », ajoutant que depuis la seconde intifada, « environ 8000 enfants ont été emprisonnés ».


De sa cellule Marwan Barghouthi continue son combat pour l’unité palestinienne rappelle son fils, « notre plus grand devoir en tant que Palestinien est d’être uni, la divergence ne doit pas rester en Palestine ». Proposé pour le Prix Nobel de la paix par l’artiste argentin Adolfo Perez Esquivel (lauréat en 1980) Marwan Barghouthi serait « plus proche que jamais d’une libération » selon son fils.


En attendant, ce coup de projecteur ne peut être que bénéfique pour la cause palestinienne explique Claude Leostic, « cette nomination peut relancer notre campagne, la question des prisonniers est cruciale, tant qu’il y en aura, il ne sera pas possible de négocier une paix durable ».


Comme en Afrique du Sud il faudra d’abord régler cette question avant d’aller plus loin. Pourquoi pas vers l’élection d’un Marwan Barghouthi (en tête dans les sondages avec 30% d’intention de vote) unissant la Palestine et mettant fin à l’apartheid comme l’a fait un certain Nelson Mandela avant lui. Rien n’empêche de rêver.


Jonathan Ardines

Jonathan Ardines