Les Talibans revendiquent un attentat à Kaboul

 Les Talibans revendiquent un attentat à Kaboul

Des Afghans inspectent les décombres du bureau de renseignement afghan de Kaboul


 


Un attentat-suicide à la voiture piégée et une fusillade ont fait au moins 28 morts et 327 blessés, ce matin (19 avril), dans le centre de Kaboul. L’attaque est revendiquée par les Talibans.


 


C’est un bâtiment appartenant au gouvernement afghan, qui était visé ce matin à l’heure de pointe. Les 28 victimes ont été tuées dans l’explosion du camion selon Abdul Rahman Rahimi, porte-parole de la police de Kaboul. "Un assaillant a garé un camion de chantier sur le parking attenant au bâtiment et l’a fait exploser" a-t-il déclaré.


L’explosion a été entendue à des kilomètres à la ronde et suivie par des échanges de tirs, d’après des journalistes de l’AFP. Ils auraient duré environ une demi-heure selon des témoins. Le président afghan Ashraf Ghani, « condamné dans les termes les plus forts l’attaque terroriste de ce matin qui a fait de nombreux morts et blessés parmi nos compatriotes ».


 


Les massacres ne font malheureusement que commencer…


C’est la première attaque d’envergure à Kaboul depuis l’annonce de la saison des combats par les Talibans. Ils ont annoncé en début de semaine « l’offensive de printemps » annuelle, en mémoire du mollah Omar, fondateur défunt de leur mouvement. Ils prétendent vouloir mener « des attaques d’envergure » dans tout le pays, principalement contre les 13.000 soldats de l’OTAN présents en Afghanistan qu’ils veulent voir quitter le pays.


Un assaut contre Kunduz avait déjà été lancé vendredi, l’armée afghane avait réussi à le repousser.


Lina Badreddine

Lina Badreddine