Rencontre au sommet

 Rencontre au sommet

Illustration. Le roi du Maroc Mohamed VI


 


Le roi Mohammed VI participera au sommet Maroc-CCG (Conseil de coopération du Golfe), le 20 avril à Ryad. Selon le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, ce sommet, premier du genre, insufflera une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et les pays du CCG. 


 


Le sommet Maroc CCG sera également «  l’occasion pour un échange de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet », ajoute la même source. A l’issue de ce sommet, le roi du Maroc effectuera des visites « de fraternité et de travail » dans plusieurs pays de la région.


Le Maroc et les pays du CCG sont liés par divers accords de coopérations économiques, mais aussi dans le domaine de la sécurité et de la défense commune. Le CCG avait même invité le Maroc et la Jordanie à intégrer le groupement régional. Le Maroc participe activement aussi aux efforts déployés par l’Arabie Saoudite dans le dossier yéménite, et apporte toutes formes d’appui à la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen dans ses dimensions politique, de renseignement, logistique et militaire.


La visite du Roi Mohammed VI, à Ryad,  polarise au plus haut point l’attention des observateurs au Maroc et à l’étranger car l’enjeu est économique, certes, mais la dimension politique est également d’actualité. La coalition des pays du Golfe reste le premier investisseur dans plusieurs secteurs économiques au Maroc et le CCG a mis à  disposition du Maroc depuis 2011, une ligne de crédit et d’aide financière qui se chiffre  à des milliards de dollars.


Sur le plan géostratégique, le royaume est un allié précieux dans la lutte contre Daech. Le Maroc qui porte un grand intérêt à la stabilité de la région est payé en retour par un soutien sans faille des pays du golfe à la marocanité du Sahara.


 


Mohamed  El  Hamraoui

Mohamed El Hamraoui