Ouverture des inscriptions pour le camp d’été décolonial

 Ouverture des inscriptions pour le camp d’été décolonial

Illustration – ERIC PIERMONT / AFP


 


Depuis quelques jours, les inscriptions sont ouvertes. Fin août, deux militantes, Fania Noël et Sihame Assbague, organisent une formation politique antiraciste décoloniale. 4 jours près de Reims avec, au programme, ateliers et tables rondes.


 


« Comment lutter contre le nouveau racisme de gauche ? », « Je veux savoir pourquoi mon prénom est utilisé comme une insulte », ou encore « partager mon expérience de femme noire en France, si ça peut aider ». Ce sont les attentes et les questionnements de Ipticem, Fatou et Abeba, trois inscrits au camp d’été décolonial qui aura lieu du 25 au 28 août prochains, près de Reims en Champagne-Ardenne.


 


Deux militantes de terrain


Quel est le menu ? Cinq tables rondes sont prévues, mais également 14 ateliers et 18 formations, le tout pour 200 participants. Aux manettes côté coordination, il y a deux militantes de terrain : Fania Noël et Sihame Assbague. La première se présente comme une « militante afro-féministe intersectionnelle et anti-capitaliste », la seconde comme une « militante anti-raciste multi-tâches qui rêve de contre-pouvoir et de rapports de force inversés ».


 


Victimes de racisme d’Etat


Quel est le public visé ? La réponse est claire : « le camp d’été est réservé uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’Etat en contexte français ». Une dérogation toutefois pour « les personnes subissant le racisme d’Etat mais vivant dans d’autres pays ». La formation coûte 170 euros. Conscientes que tous les militants n’ont pas cette somme à investir, Fania Noël et Sihame Assbague ont mis en place une cagnotte « pour proposer un tarif solidaire ». 


 


Chloé Juhel


Pour s’inscrire, cliquez ici :

http://ce-decolonial.org/2016/02/15/inscriptions/

Chloé Juhel