Régionales : les responsables musulmans de Rhône-Alpes appellent à voter massivement

 Régionales : les responsables musulmans de Rhône-Alpes appellent à voter massivement

(Illustration) Patrick Hertzog/AFP


 


Après les attentats de Paris, les musulmans doivent se faire entendre dans les urnes pour montrer leur solidarité avec la République. Tel est le message que veulent faire passer les responsables musulmans de la région Rhône-Alpes-Auvergne à trois jours du premier tour des régionales.


 


Rappelant que les prérogatives de la région touchent le quotidien de chacun (lycées, transports, formation, cultures, sports, etc.), le recteur de la grande mosquée de Lyon, les président et vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) et le recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne ont diffusé un texte commun appelant leurs coreligionnaires aux urnes dimanche 3 décembre.


« Ce devoir citoyen, dans le contexte actuel, est une obligation qui s’impose à nous », trois semaines après les attentats de Paris. Des événements qui ont ravivé un peu partout en France les discours islamophobes, déjà légions depuis janvier et l’attaque contre Charlie Hebdo. Les sondages donnent d’ailleurs l’extrême droite en progression dans toutes les régions et même en situation de l’emporter en PACA et en Nord-Picardie.


La situation est moins alarmante en Rhône-Alpes-Auvergne, mais la liste du Front national conduite par Christophe Boudot est créditée de 29% des voix, juste derrière l’union de la droite (32%). La liste d’union de la gauche arrive loin derrière avec 23% des intentions de vote.


« La République a été touchée dans sa chair. Il est de notre devoir, aujourd’hui, d’accomplir notre devoir civique, pour dire et affirmer que les musulmans de France sont les plus ardents défenseurs de la devise républicaine », clament les signataires de ce texte, selon lesquels la participation massive aux élections est un symbole de solidarité avec la République et un symbole d’union face au terrorisme.


 


Rached Cherif

Mohamed C.