Soirée « Génération Y au Maghreb » à Lille

 Soirée « Génération Y au Maghreb » à Lille

« Génération Y au Maghreb ». Mardi 13 octobre 2015


 


C’est la 4e édition du festival « Littérature, génération y, etc. ». Les hostilités ont débuté hier, elles se poursuivent jusqu’à la fin de la semaine à Lille et dans la région. Ce soir, ça se passe au Prato. Au programme de la soirée « Génération Y au Maghreb » : des lectures et des rencontres.


 


« De cette génération Y, Wikipédia dit, entre autres, qu’elle marche avec des écouteurs, refuse l’autorité, vit avec le numérique, est individualiste, vote peu et se pose à tout bout de champ la question du pourquoi », peut-on lire sur le site internet de l’association « Littérature, etc. » qui organise l’événement. « Pourtant, comme les précédentes, cette génération est composée de sensibilités qui réveillent les mots, les sons et les images et engendrent en les manipulant, des moments de grâce. D’où l’envie de monter, à coups d’obsessions et d’amour, un festival qui lui serait dédié ».  


 


Echange animé par Samira El Ayachi


La soirée débutera par des lectures de Chloé André et Antoine Suarez-Pazos d’extraits des deux ouvrages : « La révolution n’a pas eu lieu » de Sonia Terrab, paru aux éditions La croisée des chemins, et « La sérénade d’Ibrahim Santos » de Yamen Manaï, paru aux éditions Elyzad. La rencontre entre les auteurs et la salle sera ensuite animée par l’écrivain Samira El Ayachi.


 


Programmation littéraire de qualité


Hier, c’était au Théâtre du Nord. Ce soir, ça se passe au Prato. Demain, jeudi 14 octobre et vendredi soir, les festivités se dérouleront à L’hybride. Et, enfin, ce week-end, le festival « Littérature, génération y, etc. » se clôturera à la Médiathèque de Roubaix. A chaque fois, l’entrée est gratuite ou la participation est libre. L’association « Littérature, etc. » a été créée en 2013. Elle s’est fixée pour but de diffuser une « littérature vivante de création ». Elle propose, par le biais de ses festivals, une programmation littéraire de qualité qui se veut « le porte-voix de la bibliodiversité (la richesse éditoriale) et de la création » en invitant des auteur(e)s qui font que la littérature… « c’est pas pour la déco d’intérieur des tours d’ivoire » !


 


Chloé Juhel


Le Prato

6, Allée de la Filature, Lille, Porte de Douai



Lien vers le teaser du festival :

https://www.facebook.com/339329489532181/videos/715192875279172/

Chloé Juhel