Solidarité : La période estivale, une période creuse pour l’aide aux démunis

 Solidarité : La période estivale, une période creuse pour l’aide aux démunis


Synonyme de vacances, repos et soleil pour certains, la période estivale peut aussi rimer avec désespoir. L'association Charity Shop Solidaire, basée à Epinay-sur-Seine, attire l'attention sur le fait que de nombreuses associations humanitaires ferment leurs portes en été, ayant pour conséquences un manque de solutions pour les personnes dans le besoin. Avec ses moyens, l'association Charity Shop Solidaire continue d'aider pendant l'été et aimerait pouvoir faire plus.


L'été, moins de charité


Toute l'année, lorsque qu'une famille se fait expulser de son logement, par exemple, elle peut compter sur quelques associations pour se nourrir ou autre, le temps de pouvoir trouver des solutions, faire des démarches administratives… L'été tout devient plus compliqué : « Malheureusement, l'été la majorité des associations ferment comme par exemple les restos du cœur, qui sont en majorité fermés. C'est une période à laquelle ils manquent de bénévoles, ces derniers partent en vacances. Sauf que la misère ne part pas en vacances ! » analyse Sabrina Ghennai, présidente de l'association Charity Shop Solidaire. Cette dernière indique, qu'habituellement, la Croix rouge lui fait parvenir une liste de familles à aider. En ce début de période estivale, la liste comporte 228 familles…


Sans distinction


Les personnes aidées ne sont pas toutes étrangères. Des familles qui se retrouvent sans appartement, des familles qui ont fui un pays en guerre, des familles sans aucune prestation et des cas souvent délicats mais l'association tient à aider tout le monde, sans distinction : « Nous avons eu le cas d'une femme qui a fui son pays pour que sa fille ne se fasse pas exciser (…) Nous sommes tombés sur des gens qui jeûnent, qui n'avaient même pas de quoi rompre leur jeûne. Nous sommes également tombés sur des gens de toutes religions. Quand nous aidons nous ne regardons pas


qui nous aidons » précise la présidente de l'association.


Si Charity Shop Solidaire peut continuer à aider pendant la période estivale, c'est surtout grâce à l'abnégation des nombreux bénévoles et à une organisation nécessairement adaptée : « Au lieu de livrer toutes les semaines, nous livrons en une seule fois, pour  un, deux voire trois mois. Ensuite, les gens qui partent en juillet ne partent pas en août, c'est notre organisation ».


Autonomie


De nombreuses familles seront donc soulagées, au moins du point de vue alimentaire, pendant cette période estivale. Une préoccupation en moins pour leur permettre de pouvoir s'occuper de tout ce qui est administratif ou autre : « Nous les aidons à se sortir de cette situation en essayant de les rendre autonomes, en visant un retour au logement et à l'emploi. Aux mois de juin et juillet, nous allons leur livrer des casiers alimentaires pour plusieurs mois (…) C'est une façon digne de leur dire « pendant trois mois vous êtes tranquilles », explique Sabrina Ghennai.


Seulement, il faudra répéter ce geste pour 228 familles et l'association a du mal trouver les ressources pour continuer à assurer sa mission, c'est pourquoi l'action « Je donne, tu donnes, ils vivent » (Collecte de dons et denrées) est capitale : « Ça nous coûtera 29 800 € (…) La semaine dernière nous avons livré 36 familles. Pour financer la première livraison, nous avons organisé un dîner caritatif. Tous les bénéfices ont servi à cette première livraison. Mais là, honnêtement, nous cherchons de l'aide parce que nous allons avoir du mal à aider les 228 familles. Humainement ça nous pèse énormément (…) Nous avons un objectif important, puisque c'est donner la possibilité à des personnes d'avoir de quoi manger ».


Ce week-end, Charity Shop Solidaire ira distribuer des casiers alimentaires aux familles dans le besoin, comme tout au long de l'année.


CH. Célinain


Pour participer à la collecte de produits alimentaires, non-alimentaires ou de dons :


https://www.helloasso.com/associations/charity-shop-solidaire/collectes/cagnotte-je-donne-tu-donnes-ils-donnent


 ou infoline : 07 83 81 49 43

Chloe Juhel

Chloe Juhel