« Survivor » ou la survie citoyenne

 « Survivor » ou la survie citoyenne

« Survivor »


 


Deux séjours de 5 jours sont prévus cet été pour tous les jeunes qui souhaitent se la jouer à la Koh-Lanta. Mais en mieux, avec une démarche citoyenne derrière. C’est l’association Créavif, basée à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, qui est à l’origine du projet. Naba Mohamedou en est la chargée de mission. Interview.


 


LCDL : En quoi consiste le projet « Survivor » ?


Naba Mohamedou : Pour les jeunes « Survivor », c'est ça : Plus de batterie, ta voiture te lâche ou tu es dans une galère en vacances ? Comment tu t'en sors ? « Survivor », c’est un séjour de 5 jours cet été où tu apprends à secourir, relever des défis et à survivre. Après ça, Koh-Lanta sera un jeu d'enfant ! « Survivor », c'est un groupe de 15 jeunes qui se retrouvent en pleine nature pendant plusieurs jours. L’hébergement se fait dans des yourtes traditionnelles mongoles, à une heure de route de Paris, dans le 77. Le but est de leur apprendre la vie de groupe, la relation à autrui et le respect de chacun. Cette année, les thèmes sont la citoyenneté et la participation collective. Pour ce faire, nous utiliserons plusieurs moyens : le secourisme, le sport, et la pratique du débat philosophique, ce que l’on appelle « le dilemme éthique ».


 


Quels sont les profils de jeunes que vous visez ?


On ne vise aucun profil de jeunes. Le seul critère est l'âge : il faut avoir entre 18 et 25 ans. Cela permet à chacun de découvrir des personnes d'horizons et de cultures différents. La diversité est d’ailleurs un pilier de nos actions. Notre association d’éducation populaire « Créavif » réalise ce projet depuis maintenant 4 ans. Il y a eu au total plus de 10 éditions. Nous sommes présents sur le terrain depuis plusieurs années, notamment à Aubervilliers. Et nous avons observé un réel besoin d’accompagnement de la population et plus particulièrement des jeunes qui ne participent très peu ou pas à des activités culturelles et sportives.


 


Votre association parvient-elle à survivre en matière de subventions ?


Créavif survit grâce aux subventions mais aussi au mécénat. Il est difficile de s’en passer. Cependant nous avons toujours besoin de dons et de main d’œuvre. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! Ce d’autant plus que nous avons un gros projet pour cette année : notre association va publier un livre sur le thème de société de « l’identité ». C'est une richesse d'avoir sa propre identité et pas une honte, comme cela a pu être dit dans les médias avec le débat sur « l'identité nationale » ou la question « qu'est-ce qu'être français » ou « français de souche ». On veut que les personnes issues de l'immigration, et pas que, aient une meilleure compréhension de ce thème et puissent surtout se l’approprier sans peur.


 


Propos recueillis par Chloé Juhel


Plus d’infos sur le www.creavif.org


 


 

Chloé Juhel