« Global(e) Resistance », Centre Pompidou donne la parole aux artistes engagés des Sud

 « Global(e) Resistance », Centre Pompidou donne la parole aux artistes engagés des Sud

L’exposition « Global(e) Resistance » dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes

L’exposition collective « Global(e) Resistance » dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes, du 29 juillet au 4 janvier 2021, au Centre Pompidou.

L’exposition de la résistance, comme son nom l’indique, « Global(e) Resistance » dévoile les créations de plus d’une soixantaine d’artistes. Leurs œuvres ont été réunies au cours de la dernière décennie. La majorité de ces artistes sont issus des pays du Sud de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Amérique latine.

>> Lire aussi :Tourcoing : Une exposition célèbre l’Ecole de Casablanca

Résister par le pinceau, le crayon, la musique et les paroles a souvent été l’apanage d’artistes qui vivent dans des situations d’oppression et d’inégalités.

L’exposition Global(e) Résistance met en scène des résistances multiples face  au racisme, au sexisme, face au capitalisme et au despotisme. Ce projet qui accorde une place importante à la contestation politique, met en parallèle des récits individuels et des résistances personnelles avec des traumatismes collectifs.

>> Lire aussi :Art contemporain : le feu pour déconstruire et bâtir autrement

Le Centre Pompidou donne la parole à des artistes engagés dans cette grande exposition. Une belle proposition qui met en avant les œuvres acquises par le musée depuis la dernière décennie. L’exposition nous raconte des trajectoires de vie différentes. Laissant entrevoir la même volonté exprimée par les artistes de tous bords de lutter contre toutes les formes d’injustices

Mishka Gharbi