Guerre en Ukraine. Une cellule de crise pour les Marocains bloqués

 Guerre en Ukraine. Une cellule de crise pour les Marocains bloqués

Kiev – Palais du gouvernement. DOMINIKA ZARZYCKA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Guerre en Ukraine. L’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev a recommandé, vendredi 25 février, aux citoyens marocains ayant choisi de rester dans ce pays à observer les orientations et les mesures de sécurité des autorités ukrainiennes compétentes.

 

Les citoyens marocains sont tenus de ne pas quitter les lieux de résidence que pour nécessité impérieuse, être munis en permanence de leurs pièces d »identité et de rester en contact permanent avec l’ambassade et la cellule de crise mise en place a cet effet.

Pour les Marocains ayant décidé de quitter l’Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev œuvre, en étroite coordination avec les ambassades du royaume dans les pays voisins, à faciliter l’opération de transit dans des conditions sûres. Vu la fermeture de l’espace aérien ukrainien, l’ambassade invite les Marocains désireux de quitter l’Ukraine à se rendre aux points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie ou des cellules d’accueil et d’accompagnement seront mises en place, a indiqué la même source.

L’ambassade appelle à prendre contact avec la cellule de crise au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant a l’étranger sur les numéros verts : 0800 502 683 (à partir de l’Ukraine), et 0537 66 3300 (à  partir du Maroc).

L’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev avait recommandé, le 12 février, aux citoyens marocains se trouvant en Ukraine de quitter le pays pour leur sécurité. Selon les données disponibles, plus de 8 000 Marocains étudient en Ukraine.

Outre les pays occidentaux, sept pays arabes avaient appelé également leurs ressortissants en Ukraine à quitter le pays, exhortant ceux qui veulent s’y rendre à reporter leur déplacement. C’est le cas des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, de l’Irak, de la Jordanie, de la Palestine et du Koweït.

 

>> Lire aussi : Le tardif rapatriement des Tunisiens bloqués en Ukraine

 

Mohamed El Hamraoui