Le tardif rapatriement des Tunisiens bloqués en Ukraine

 Le tardif rapatriement des Tunisiens bloqués en Ukraine

La Place de l’Indépendance à Kiev, désertée ce matin après qu’aient retenti les sirènes indiquant le survol du territoire par l’aviation militaire russe

Une réunion de la cellule de crise pour suivre l’évolution de la situation en Ukraine a été tenue au ministère des Affaires étrangères ce jeudi 24 février 2022, commentée en soirée par la présidence de la République.

Alors que des pays voisins, dont le Maroc, avaient commencé le rapatriement de leurs ressortissants depuis l’Ukraine dès le 12 février dernier, au moment où il était clair que l’invasion qui se prépare serait potentiellement « full scale » (guerre à grande échelle), les autorités tunisiennes sont aujourd’hui critiquées pour leur inertie.

Proactive via ses réseaux sociaux, l’ambassade de Russie en Tunisie a très longuement communiqué, dans les trois langues arabe, français et anglais, à propos de l’opération militaire en cours en publiant dès jeudi matin une transcription intégrale du discours de Vladimir Poutine, sous forme de déclaration d’intention.

Mais ce n’est qu’en fin de journée que le ministère tunisien des Affaires étrangères a publié vers 18h00 des informations pratiques, utiles à la communauté tunisienne se trouvant bloquée en Ukraine. Une réunion s’y est déroulée en présence de représentants des ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Transports, de la Santé et de la compagnie aérienne nationale, Tunisair, avec la participation des ambassadeurs tunisiens à Moscou et Varsovie.

 

Priorité à l’évacuation via la Pologne

Lors du conseil des ministres tenu ce jeudi, le président Kais Saïed a assuré que « le ministère des Affaires étrangères suit de près la situation et veillera au rapatriement des Tunisiens d’une manière sécurisée », précisant qu’« un bon nombre d’entre eux avait été évacué par voie terrestre à travers la Pologne ». Saïed a toutefois indiqué que les opérations sont en cours et qu’il serait éventuellement possible d’héberger les Tunisiens dans des pays voisins de l’Ukraine jusqu’à la stabilisation de la situation.

Le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué pour sa part que « tous les ministères concernés sont prêts à engager le plan de rapatriement des Tunisiens bloqués en Ukraine et qui ont enregistré leurs données auprès des ambassades à Moscou et à Varsovie. Des actions de coordination sont menées avec les autorités ukrainiennes, les pays voisins de l’Ukraine, les organismes humanitaires et les associations de Tunisiens en Ukraine pour préparer l’évacuation des Tunisiens ».

 

Des étudiants tunisiens pris au piège

« Trop peu trop tard » pour Tarek Aloui, président de l’association des Tunisiens d’Ukraine, qui a dès ce matin alerté l’opinion sur le fait que « des étudiants tunisiens se sont rendus à l’aéroport de Kiev en espérant quitter le pays sauf qu’il avait déjà été fermé ».

Le responsable associatif a en effet a expliqué que la situation reste actuellement « extrêmement tendue ». « Surtout après que les troupes russes aient attaqué, dès l’aube, bon nombre de villes ukrainiennes » selon Aloui, qui s’est alarmé du fait que « la plupart des Tunisiens et étudiants vivent à Odessa et Kharkiv, des villes qui ont été bombardées par l’aviation et les tanks dès le début de l’invasion russe. Ils sont terrorisés et obligé de se terrer chez eux ».

Le représentant des Tunisiens d’Ukraine a aussi regretté qu’il ait requis à plusieurs reprises ces derniers jours un avion de rapatriement, en vain. Un important contingent d’étudiants tunisiens notamment en médecine, poursuit ses études dans plusieurs villes du pays.

 

Le ministère des Affaires étrangères invite par ailleurs les ressortissants tunisiens en Ukraine qui souhaitent retourner en Tunisie à contacter les ambassades de Tunisie à Moscou et à Varsovie dans les plus brefs délais pour mettre à jour leurs données afin de les inclure dans les listes des Tunisiens qui seront évacués.

La même source rappelle enfin les contacts mis à la disposition de la communauté tunisienne en Ukraine :

– Ambassade de Tunisie à Moscou :

+79164125671

+74956912858

E-mail : [email protected]

 

– Ambassade de Tunisie à Varsovie :

+48506753463

E-mail : [email protected] ou  [email protected]

 

–  Ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger :

+21671782201

 

– Sofien Matoussi, Président de la maison de Tunisie en Ukraine.

+380639778417

E-mail : [email protected]

 

– Tarak Aloui, Président de l’association des Tunisiens en Ukraine

+380939662259

 

>> Lire aussi : Les Marocains se trouvant en Ukraine, priés de quitter le pays

 

Seif Soudani