Hausse record des traversées clandestines de la Manche en 2024

 Hausse record des traversées clandestines de la Manche en 2024

Sauvetage de migrants qui tentaient de traverser la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne par l’équipe de l’Abeille Languedoc. Le remorqueur de haute mer spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse est amarré à Cherbourg depuis 26 ans et surveille la Manche entre le Cotentin et le Pas-de-Calais. (Photo de Sameer Al-DOUMY / AFP)

Le nombre de clandestins à bord de petites embarcations sur la Manche depuis le début de l’année a augmenté de 41,7% par rapport à 2023.

 

C’est un niveau record, qui se base sur des données officielles britanniques. Au premier trimestre 2024, 5 373 personnes ont effectué illégalement la dangereuse traversée, contre 3 793 au premier trimestre 2023. Sur le seul mois de mars cette année, le chiffre s’élève à 3 118.

Et ces données augmentent encore un peu plus ces derniers jours. Pour la seule journée de dimanche, 442 personnes ont gagné les côtes anglaises à bord de neuf embarcations, des fragiles bateaux pneumatiques souvent surchargés, et 349 ont été recensés la veille.

Depuis le début de l’année, au moins sept migrants, dont une fillette de sept ans et un adolescent de 14 ans, sont morts en mer et sur un canal en tentant de rejoindre l’Angleterre.

 

Priorité

En 2023, près de 30 000 migrants ont traversé illégalement la Manche, un chiffre en forte baisse par rapport au record atteint en 2022, soit 45 000 personnes, que le gouvernement anglais met en avant dans son bilan. Depuis son arrivée à Downing Street, le Premier ministre Rishi Sunak a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière l’une de ses priorités.

Toute augmentation des traversées de la Manche est de nature à fragiliser encore davantage les conservateurs à quelques mois d’élections législatives où les sondages pronostiquent une victoire écrasante de l’opposition travailliste menée par Keir Starmer.

Actuellement en cours d’examen au Parlement, le projet de loi controversé du gouvernement pour expulser les migrants au Rwanda se heurte à la résistance de la chambre haute, celle des Lords, qui souhaite adoucir ce texte.

 

Chloé Juhel