Historique : Ons Jabeur entre dans le top 30 au classement WTA

 Historique : Ons Jabeur entre dans le top 30 au classement WTA

Ons Jabeur à Cincinnati

Aussi discrète qu’efficace, en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi de Cincinatti aux Etats-Unis, la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur a fait un remarquable saut de 9 positions au classement de la Women’s Tennis Association WTA. Elle se hisse ainsi au 30ème rang mondial, soit le meilleur dans l’histoire tunisienne, maghrébine et arabe de ce sport.

Face à l’américaine McHale, Jabeur a déroulé avec brio : 6/3 – 6/0

Les commentateurs l’avaient perdu de vue après la récente suspension des activités sportives, pour cause de coronavirus. Pourtant en grande forme, elle venait d’arracher une place en quarts de finale de l’Open d’Australie, suivie d’une cruelle élimination contre la future championne en titre Sofia Kenin et d’une polémique après sa participation à la Fed Cup contre l’équipe israélienne. Mais en compétitrice acharnée, Ons Jabeur renoue avec le même rythme effréné de ses succès, plus de six mois plus tard.

 

Cincinnati, un tournoi de prestige

L’édition féminine 2020 du tournoi de tennis de Cincinnati se déroule du 22 au 29 août sur dur en extérieur. Il s’agit du deuxième tournoi en catégorie « Premier 5 » de la saison 2020. Exceptionnellement en raison de la pandémie de Covid-19 et de la réorganisation du calendrier, le tournoi se déroule au Flushing Meadows-Corona Park à New York, comme l’US Open.

Pour rappel, la Tunisienne a d’abord remporté deux victoires faciles aux seizièmes et aux huitièmes de finale du tournoi de Cincinatti, éliminant entre autres au passage la tenante du titre, Madison Keys. Excusez du peu ! Pour rappel également, la joueuse star Serena Williams, qui jouait à domicile, a été éliminée dès les huitièmes de finale, ce qui en dit long sur le niveau relevé de la compétition cette année.

A seulement 25 ans, la tunisienne continue donc de grimper les échelons au sommet du tennis mondial, en se rapprochant désormais du cercle fermé du top 20. Avant cela, l’objectif de Jabeur reste néanmoins de décrocher le premier titre de sa carrière professionnelle, à New York. Cela interviendrait un peu moins de deux ans après sa première finale disputée à Moscou et perdue face à la Russe Daria Kasatkina (2 sets à 1) en octobre 2018, dans le cadre du Kremlin cup.

Ce soir 19h00 heure locale, Ons Jabeur affronte dans le cadre des quarts de finale du tournoi de Cincinatti la joueur biélorusse classée 59ème mondiale, Victoris Azarenka. Une joueuse largement à sa portée, à condition de surmonter l’obstacle psychologique mais aussi celui des blessures dont elle est souvent victimes à ce stade avancé des compétitions.

Seif Soudani