« Jerusalem 24 », la radio palestinienne qui donne un autre son de cloche

 « Jerusalem 24 », la radio palestinienne qui donne un autre son de cloche

« Nous voulons combler le vide sur ce qu’il se passe à Jérusalem et dans les zones marginalisées », analyse la rédactrice en chef, May Abou Assab.

La radio « Jerusalem 24 » ne cible pas les Palestiniens, mais parle en hébreu et en anglais pour les Israéliens

Une radio fraichement née, tout juste septembre dernier, et un projet ambitieux qui a vu le jour grâce à des journalistes passionnés et des donateurs. Essentiellement l’ONG danoise Church Aid. Avec seulement six journalistes aux manettes, « Jerusalem 24 » peine toutefois à meubler ses plages horaires. La musique en renfort, et malgré tous les aléas, la radio creuse son sillon et gagne en audience.

Dans un studio équipé de technologies dernier cri, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, la langue officielle de la chaine est d’abord l’hébreu, ensuite l’anglais. Public cible, les Israéliens. Un support qui raconte le quotidien des Palestiniens tel que vu par les Palestiniens eux-mêmes. Il s’agit de faire découvrir l’actualité chaude et violente ainsi que le vécu de la jeunesse palestinienne.

Des ONG palestiniennes qualifiées de « groupes terroristes »

« Voici les informations du jour », au micro la voix de Rima Moustafa, présentatrice maitrisant l’hébreu et journaliste originaire de Haïfa. Elle explique que « Le public israélien perçoit l’actualité telle que présentée par les médias israéliens », donc forcément tronquée. « Jerusalem 24 » entend donner un nouveau son de cloche. « Nous voulons combler le vide sur ce qu’il se passe à Jérusalem et dans les zones marginalisées », développe pour sa part la rédactrice en chef, May Abou Assab.

A côté des intermèdes musicaux, la radio rend compte du conflit israélo-palestinien et de son impact désastreux sur la société palestinienne. Les intellectuels palestiniens et la société civile ont également droit à la parole. Dernièrement, la radio a consacré des programmes à des ONG palestiniennes qualifiées de « groupes terroristes » par les autorités israéliennes. Les colonies qui ne cessent de s’étendre et de rogner les terres palestiniennes à Jérusalem-Est sont régulièrement épinglées. La culture est un pilier de ce média engagé. Au programme, des pièces de théâtre et des concerts en arabe, cette fois-ci, histoire de faire découvrir au public israélien un pan de la culture palestinienne et celle issue du monde arabe.

Si la radio critique frontalement Israël, elle n’hésite pas non plus à juger sévèrement  l’Autorité palestinienne qui exerce un pouvoir sans partage sur la Cisjordanie. Un des journalistes, Mohammed Hamayel explique le positionnement du média : « Nous critiquons à la fois Mahmoud Abbas et l’Autorité palestinienne tout autant que le gouvernent israélien. Mais nous le faisons avec professionnalisme », nuance-t-il.

« Jerusalem 24 » est la seule radio palestinienne aujourd’hui à émettre en hébreu.

>> Lire aussi :Vient de paraître : La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine

Mishka Gharbi