Nouvelle comparution de l’agriculteur qui aidait les migrants

 Nouvelle comparution de l’agriculteur qui aidait les migrants

Frederic DIDES / Hans Lucas


Le Tribunal de Grande Instance Grasse convoque Cédric Herrou cet après-midi. Le Niçois comparaît pour injure et diffamation après ses propos visant Eric Ciotti.

 


L’échange s’est passé sur Twitter. Voici le contenu des tweets incriminés, publiés par Cédric Herrou : « J’ai trouvé le plus gros porc français pour accueillir tout le misérabilisme du monde! Eric Ciotti champion du monde! » Puis « Quand Eric Ciotti dit en 2018 « mettons les migrants en Libye » il dirait en 1940 mettons-les dans les chambres à gaz ». Réponse du député LR des Alpes-Maritimes, toujours sur Twitter: « Provocation indécente de Cédric Herrou qui montre le vrai visage des militants #noborders prêts à instrumentaliser la Shoah et les chambres à gaz pour faire exister leur activisme pro migrants ».



Actes politiques


L’agriculteur comparaît donc cet après-midi devant le Tribunal de Grande Instance Grasse pour injure et diffamation. « Oups ! J'ai du dire une Ciottise! Dommage j'avais piscine ce jour là ! », a de nouveau twitté Cédric Herrou à l’annonce de sa date de comparution. Le militant n’en est évidemment pas à son premier coup d’essai et ses premiers démêlés avec la justice. Pour lui, il s’agit avant tout d’ « actes politiques ». Les avocats de Cédric Herrou s’appuient régulièrement sur la loi de 2012 qui accorde l’immunité pénale à ceux qui apportent une aide humanitaire aux migrants. Par exemple, en 2016, il avait été inquiété par la justice pour le transport de huit Erythréens. Dans cette affaire, deux ans plus tard, en 2018, l’agriculteur obtient une victoire devant le Conseil Constitutionnel. Résultat, le Parlement a assoupli la loi visant à réprimer l'aide à l'entrée et au séjour irréguliers d'étrangers, même si elle reste sanctionnée.

Chloé Juhel