La 34ème édition du festival Africolor signe son grand retour

 La 34ème édition du festival Africolor signe son grand retour

Les Go de Bamako, un Girlsband 100% féminin

Après deux années difficiles, le festival nomade Africolor 2022 met le cap du 18 novembre au 24 décembre 2022. Cette 34ème édition propose une programmation riche en découvertes dans divers lieux.

Le festival Africolor se déroule chaque hiver en région parisienne. Il propose une sélection des meilleurs artistes venus d’Afrique et des Caraïbes, du 18 novembre au 24 décembre 2022. Pendant plus d’un mois, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien présentent des musiciens talentueux à travers un programme à la hauteur de sa réputation.

Une belle occasion se présente ici pour découvrir des groupes de la world music qui sont de passage à Paris.

Africolor c’est aussi une confrontation créative entre plusieurs genres musicaux. Un voyage entre les styles qui se confirme au fil des éditions. Dans le sillage du festival sont également programmés, outre les concerts, des rencontres-débat, ateliers et master class, des conférences et des lectures musicales.

Voici également quelques scènes accueillant le festival nomade : la MC93 à Bobigny, Espace 93 à Clichy, Le TGP, Atelier du Plateau à Paris, Théâtre des Bergeries à Noisy-le-sec, Université Paris XIII à VilletaneuseHoudremont Centre Culturel à La Courneuve, Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.

Un conte théâtral et musical

Cette 34e édition laisse la voie libre à l’artiste montante du Mali Maïmouna Soumbounou qui participera au traditionnel Noël mandingue du 24 décembre. Parmi les autres groupes phares participant à cette édition Les Go de Bamako. Un Girlsband 100% féminin. Après sa création à Africolor en 2021, le tout premier groupe de femmes malien revient cette année pour proposer un spectacle complet.

Autre spectacle très attendu ; La destinée d’Évry Femmes d’Espoir. C’est l’histoire de Moussou qui devra surmonter ses peurs pour quitter le Mali, sa terre natale, et rejoindre son mari Bakary en France. Cette France, terre inconnue dans laquelle elle va devoir se reconstruire et se découvrir lui réserve des surprises. Mais Moussou saura tirer son épingle du jeu au quotidien grâce aux gens qui l’entourent.

Dans le tourbillon des chants et des danses, ce conte théâtral et musical de l’association Évry Femmes d’Espoir parle avec humour, humanité et tendresse de migrations, de diversité culturelle, des parents et de leurs voyages, de ces vies, à la fois singulières et universelles.

Et pour découvrir tous les artistes de la programmation cette année, cliquez ici

>> Lire aussi : Visa For Music 2022, trois artistes du Maroc et d’Afrique en ouverture

Mishka Gharbi