La contraception bientôt gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

 La contraception bientôt gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

La prise en charge totale de la contraception est étendue jusqu’à l’âge de 25 ans

À partir du 1er janvier, toutes les contraceptions hormonales pour les femmes seront prises en charge par l’État. Annonce du ministre de la Santé ce 9 septembre.

C’est une grande avancée pour la cause des femmes. La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans. « Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la contraception de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception jusqu’à l’âge de 25 ans », a déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé ce 9 septembre au matin, sur France 2. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Renoncement pour raison financière

En France, la contraception était déjà gratuite pour les jeunes femmes de 12 à 18 ans, et ce depuis 2013. Le ministre de la Santé, qui s’est présenté comme « le ministre des nouveaux droits de la sécurité sociale » à l’occasion de cet interview, a donc choisi d’étendre ce dispositif et il a expliqué en quoi cette mesure était nécessaire : « il y a un recul de la contraception chez les jeunes femmes, le premier motif est le renoncement pour raison financière, car cela leur coûte trop cher. (…) C’est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, ne puissent pas avoir de contraception, si elles en font le choix évidemment, parce que ça leur coûte trop cher dans leur budget ».

Lire aussi >> Journée Mondiale des droits des femmes : un sondage sur la sexualité

Davantage d’autonomie

Olivier Véran a choisi de rendre la contraception gratuite jusqu’à l’âge de 25 ans, car « c’est un âge qui correspond en termes de vie économique, de vie sociale et de revenus à un âge qui va avec davantage d’autonomie. C’est aussi l’âge où on va quitter définitivement la complémentaire santé de son foyer et c’est aussi ce que des études montrent comme âge déterminant en dessous duquel trop de femmes renoncent à la contraception parce que ça coûte cher ».

Chloé Juhel