La France a repris ses évacuations de Palestiniens de Gaza

 La France a repris ses évacuations de Palestiniens de Gaza

Illustration — Opération d’évacuation de Palestiniens de Gaza : arrivée à l’aéroport de Lugano-Agno (Suisse), le 24 octobre 2025. (Photo : Elia Bianchi / Pool / AFP)

Ses évacuations ont repris dimanche, avec l’arrivée de 20 Palestiniens de Gaza. Ce nombre est inférieur à ce qui était prévu.

 

Cet été, le ministère français des Affaires étrangères avait suspendu les évacuations de Gaza après une faille dans la procédure de vérification ayant permis la venue en France d’une étudiante qui avait publié des messages antisémites.

« Nous veillons scrupuleusement à ce que les personnes évacuées vers notre pays respectent les valeurs et principes de la République », a précisé le Quai d’Orsay, « en dépit de nos efforts, toutes les autorisations nécessaires n’ont pu être réunies à temps pour l’opération du 26 octobre, et le nombre de personnes évacuées a dû malheureusement être revu à la baisse ».

 

Difficulté sur le terrain

Depuis deux ans, la France est mobilisée pour permettre à ses ressortissants et à leurs ayants droit, aux personnels de l’Institut français de Gaza et à leurs familles, à des boursiers du gouvernement français « ainsi qu’à des personnalités palestiniennes ayant un lien avec notre pays, d’être mis à l’abri ».

C’est dans ce contexte que le ministère français des Affaires étrangères a évacué ces 20 personnes. « Ces opérations sont réalisées dans des conditions d’une extraordinaire difficulté sur le terrain et de risque très élevé pour les évacués comme pour les personnes qui opèrent les convois », a expliqué le ministère des Affaires étrangères.

 

500 évacuations en deux ans

Un certain nombre d’évacuations ont été faites dans le cadre du programme PAUSE, qui permet l’accueil de chercheurs et artistes en situation d’urgence.

Depuis novembre 2023, au moins 500 Français et Palestiniens ont été évacués directement de la bande de Gaza grâce à des opérations organisées par le Quai d’Orsay.