La SA/ONHYM. Le pari gagnant de Leila Benali

Leila Benali a présenté, lundi dernier, les détails du projet de loi relatif à la transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en société anonyme (SA) devant la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants.
L’explication de texte donnée par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable avait pour objectif de préciser les contours des nouvelles dispositions de ce projet dans une perspective de repositionnement de l’Office dans la chaîne de valeur du secteur des hydrocarbures et des mines.
Une transformation censée également donner à la SA la possibilité d’ouvrir progressivement son capital, sachant que l’État conservera la majorité du droit de vote au sein de ses organes.
À cet effet, il faut rappeler que la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable avait déjà largement détaillé les contours de ce dossier devant les membres de l’exécutif en juin dernier. Résultat : ce Conseil de gouvernement avait donné son aval pour adopter définitivement le projet de loi n° 56.24 portant transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines en société anonyme (SA).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions intégrées de la loi-cadre n° 50.21 relative à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP), ainsi que de la loi n° 82.20 portant création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE).
Une loi qui définit d’ailleurs les EEP relevant du champ d’intervention de ladite Agence, lequel inclut l’ONHYM, conformément à l’annexe de la loi n° 82.20.
Pour ce qui est des retombées positives de ce changement, il faut savoir que le passage de l’ONHYM au statut de société anonyme permettra un meilleur repositionnement de l’Office dans l’économie nationale, l’amélioration de sa performance et de sa gouvernance, la diversification de ses sources de financement, l’essor de ses ressources et la valorisation de ses actifs, au service d’un meilleur rendement des capitaux investis.
