La France produit sa première électricité éolienne en mer

 La France produit sa première électricité éolienne en mer

La première éolienne en mer de France a été installée dans le parc en mer de Saint-Nazaire qui comptera à terme 80 éoliennes. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP / 12 avril 2022

C’est une première française. Ce week-end, le champ éolien marin vient d’injecter ses premiers mégawatts sur le réseau français. Il s’agit d’électricité provenant d’éoliennes en mer, au large de Saint-Nazaire.

 

« Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a produit les premiers mégawattheures issus de l’éolien en mer français », ont annoncé le consortium détenant le parc (EDF Renouvelables, Enbridge et CPP), « une étape importante pour la transition énergétique ».

27 éoliennes installées

Le parc en mer de Saint-Nazaire comptera à terme 80 éoliennes. Elles seront progressivement posées d’ici la fin de l’année. A ce stade, 27 éoliennes fonctionnent. Sur l’ensemble du territoire, quatorze projets sont en cours. Six doivent être mis en service d’ici fin 2023 dont le parc de Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).

Pour les autres, ce sera entre 2027 et 2031. La France s’est donnée pour objectif de produire 40% de son énergie renouvelable grâce à des éoliennes offshores d’ici 2030. Le pays a pris du retard dans le domaine mais Emmanuel Macron souhaite installer 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050, pour une puissance totale de 40 GW. Le chef de l’Etat souhaite, en revanche, freiner le développement prévu de l’éolien terrestre.

Plus fort potentiel de développement d’énergie

L’énergie éolienne transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Mieux que le solaire ou l’éolien terrestre, pour beaucoup d’experts, l’éolien en mer, c’est la solution d’avenir. Les pales sont plus grandes que les éoliennes terrestres. Elles mesurent 150 mètres, contre 80 à 110 mètres pour les éoliennes terrestres.

L’éolien représente le plus fort potentiel de développement d’énergie en milieu marin dans la décennie à venir. La France bénéficie du 2ème gisement d’éolien en mer en Europe après la Grande-Bretagne. L’Europe est le premier marché de l’éolien en mer au monde.

 

Chloé Juhel