La Nuit Blanche 2023 à Paris et en région parisienne, c’est ce samedi 3 juin 2023

 La Nuit Blanche 2023 à Paris et en région parisienne, c’est ce samedi 3 juin 2023

Rana Gorgani est l’une des rares femmes derviche tourneur au monde. Elle animera une partie de la Nuit Blanche. Photo Renaud Joubert

Une fête des arts contemporains envahit la ville. Chaque rue se transforme en scène artistique pour accueillir cette nouvelle édition de Nuit Blanche. Rendez-vous le samedi 3 juin 2023, avec une multitude d’évènements gratuits.

 

Créée en 2002, la Nuit Blanche célèbre l’art contemporain sous toutes ses formes : peinture, danse, théâtre, musique, sculptures et installations, chants… L’art s’installe partout à Paris, pour une soirée culturelle et gratuite !

Ce rendez-vous incontournable permet d’admirer de nouveaux artistes, de profiter d’une soirée de fête, mais aussi de redécouvrir la ville, ses musées, ses monuments, ses parcs… Chaque année, un nouveau thème est choisi, donnant le rythme de cette nocturne exceptionnelle. Une 21ème édition orchestrée, cette année encore, par Kitty Hartl. La Seine est à l’honneur. Le fleuve est au centre de toutes les attentions avec des œuvres liées à l’eau, à l’Histoire, aux éléments qui l’entourent.

C’est l’un des événements culturels les plus attendus chaque année : la Nuit Blanche est de retour la nuit du 3 au 4 juin 2023, pour une 21e édition toujours aussi surprenante et des spectacles inédits.

Nuit Blanche incarne également la volonté de rendre l’art accessible à tous, en montrant les coulisses de résidences d’artistes, de lieux culturels, de musées et en faisant découvrir de nombreuses institutions en lien avec la culture. Depuis sa création, pas moins de 4 000 artistes français et internationaux y ont participé.

Parmi les rendez-vous :

Nuit Blanche au 59 Rivoli

Un collectif d’artistes internationaux ainsi qu’un lieu alternatif de création artistique offre des ateliers et un espace d’exposition en constante évolution. En explorant les six étages de l’immeuble, les visiteurs auront la possibilité de découvrir une programmation diversifiée mêlant danse, musique et performance. Les murs du 59 se transforment alors en un lieu de surprises artistiques, offrant des concerts, des installations temporaires et immersives, des défilés, des poèmes et autres interventions faites par des artistes résidants et des invités extérieurs.

Fredj Moussa – Solar Noon

Fredj Moussa, né en 1992 à Paris, travaille entre la France et la Tunisie. Présentant des films et des structures en acier qui sont à la fois des œuvres sculpturales et des dispositifs pour présentations cinématographiques, ses travaux s’attachent à révéler des souvenirs sous-jacents dans les récits de différentes croyances et rituels s’opposant entre le levant et le couchant du Maghreb, sur un lac asséché. Au moment où le soleil atteint son zénith apparaît un mélange de recherches et de mirages.

La Grande Mosquée de Paris

Dans ce grand théâtre artistique, un lieu se distingue par son charme exotique : la Grande Mosquée de Paris. Érigée en 1926 en hommage aux combattants musulmans de la Première Guerre mondiale, ce joyau architectural hispano-mauresque invite à un voyage sensoriel. Et, à l’occasion, la  grande mosquée se métamorphose en un espace de créativité et d’expression artistique. On déambule dans ses cours et jardins, et on se laisse porter par l’art contemporain qui dialogue avec l’architecture traditionnelle, créant une expérience immersive et envoûtante.

Rana Gorgani-femme derviche tourneur 

Artiste chorégraphique d’origine iranienne spécialisée dans les danses des pays persans, Rana Gorgani plonge depuis plusieurs années dans la spiritualité soufie à travers la danse. Sa pratique, universelle, contemporaine et laïque, est caractérisée par un mouvement rotatif et continu transcendant l’être dans un état extatique. Autrefois uniquement réservée aux hommes, cette danse ancestrale trouve en Rana une des rares femmes derviches tourneurs à travers le monde. Son travail s’étend à des styles musicaux variés, et cette pionnière dépasse non seulement les frontières mais aussi toutes les limites physiques de la danse.

Nuit Blanche à Belleville

Les Ateliers d’Artistes de Belleville organisent un parcours artistique nocturne intitulé « Belle de Nuit, Ville en vie ». 45 ateliers de Belleville sont ouverts de 20h à minuit pour faire découvrir le travail de 65 artistes et performeurs. Des installations, performances, concerts et scénographies lumineuses sont à retrouver à cette occasion.

Ainsi, plus de 200 événements et des centaines d’artistes français et internationaux seront réunis. Ils auront tout le loisir de déployer leur art et savoir-faire. Et, du crépuscule jusqu’à l’aube, l’art vibrera sous toutes ses formes.

>> Lire aussi : Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2023

Mishka Gharbi