La pièce marocaine « Chatarra » remporte le Grand prix du Festival international du théâtre du Caire

 La pièce marocaine « Chatarra » remporte le Grand prix du Festival international du théâtre du Caire

Chatarra, trois femmes et trois récits de vie.

La pièce marocaine « Chatarra » de la troupe Tifswin d’Al Hoceima, a remporté, jeudi soir, au Grand Théâtre de l’Opéra au Caire, le Grand prix de la meilleure pièce théâtrale de la 29ème édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire.

Écrite par le dramaturge Saïd Abarnous et réalisée par Amine Nassour, cette pièce est le produit collectif d’une équipe marocaine composée de 18 artistes dont Kods Joundoul, Amal Ben Haddou et Chaïmae Laalaoui, ainsi que le musicien Taifyour et le chanteur Ilyas El Moutawakkil.

« Chatarra », raconte le parcours de trois personnes qui ont immigré clandestinement. Trois femmes : une Marocaine, une Syrienne et une Ivoirienne qui rêvent d’une nouvelle vie. Ce sont aussi des destinées, des histoires et des récits différents qui se chevauchent. Elles s’appellent « Chani », « Talia » et « Rabia ». Les trois prénoms assemblés ont donné  « Chatarra » d’où le titre de l’œuvre primée.

La 29ème édition du Festival, qui a eu lieu du 1 au 8 septembre, porte le nom du dramaturge de renommée mondiale Peter Brook. Le festival a été marqué par une riche participation de plus de quarante pièces en provenance de plusieurs pays. 14 représentations ont concouru dans la compétition officielle, tandis que 16 courtes pièces ont participé au 2ème concours.

Promouvoir le dialogue par le théâtre

L’artiste Saïd Kabil, directeur du Festival du théâtre du Caire, avait révélé précédemment que “ (44) pièces de différents pays du monde participent à compétition officielle, (14) spectacles de différents pays du monde y concourent, notamment : l’Égypte, le Maroc, le Koweït, la Tunisie, la Syrie, l’Irak, l’Italie, le Canada, l’Autriche, les États-Unis et la Grèce.

Dans le cadre de la compétition consacrée aux courtes performances, 16 courts spectacles allant de 15 à 30 minutes y participaient. Ils sont de différents pays, dont l’Égypte, la Libye, les Émirats Arabes Unis et la Suisse.

Le Festival international du théâtre expérimental du Caire œuvre à promouvoir le dialogue entre les différents peuples et communautés dans le monde, en plus de présenter au public égyptien et arabe les dernières nouveautés de la scène théâtrale. Cette grande messe offre également aux professionnels, dramaturges et comédiens, l’occasion de connaître les derniers développements de la scène théâtrale en Égypte et dans les pays arabes, ainsi qu’à travers le monde.

Mishka Gharbi